Chine : Nissan va lancer cet été une voiture électrique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 11:47
Image
Le logo de Nissan.
Crédits
©Peter Parks/AFP
Le véhicule reviendra même moins cher au consommateur grâce aux subventions des autorités, nationales et régionales, désireuses de promouvoir les véhicules "zéro émission" contre la pollution atmosphérique.
©Peter Parks/AFP
Alors que la Chine est en lutte contre la pollution, le groupe Nissan va lancer cet été dans le pays un véhicule électrique 30% moins cher que le modèle actuel. Au prix de 200.000 yuans environ (26.990 euros), le véhicule sera assemblé sur place, avec de nombreuses pièces fabriquées en Chine à l'instar des batteries.

Le groupe automobile japonais Nissan va lancer cet été en Chine un véhicule électrique 30% moins cher que le modèle actuel, dans l'espoir d'étendre ses parts de marché dans un pays en lutte contre la pollution, a rapporté ce lundi 20 le quotidien économique Nikkei. Nissan, qui avait mis sur le marché chinois la Venucia e30 en 2014, déclinaison de sa citadine électrique Leaf, s'apprête à sortir un nouveau modèle développé conjointement avec son partenaire local Dongfeng Motor, au prix de 200.000 yuans environ (26.990 euros). Le véhicule sera assemblé sur place, avec de nombreuses pièces fabriquées en Chine à l'instar des batteries.

Il reviendra même moins cher au consommateur - entre 100.000 et 150.000 yuans, un niveau comparable à des voitures à essence de même catégorie - grâce aux subventions des autorités, nationales et régionales, désireuses de promouvoir les véhicules "zéro émission" contre la pollution atmosphérique. Cette niche ne représente qu'environ 1% du marché mais a quadruplé l'année dernière.

Nissan est un pionnier de la voiture électrique dans le monde, malgré les ventes modestes de sa Leaf du fait d'un manque d'infrastructures et d'un prix qui reste élevé. Il mise cependant sur une forte expansion de ce segment en Chine, sous l'impulsion de la campagne lancée par le gouvernement pour doper les ventes qui ont plafonné l'an passé à 330.000 unités. Le constructeur nippon, qui a vendu sur la période un peu plus de 1.200 Venucia e30, souhaite profiter de cette tendance pour élever sa part de marché de 2% en 2015 à 5-10% dans les prochaines années, précise le Nikkei.

Contacté par l'AFP, Nissan a souligné "l'importance des véhicules électriques pour l'avenir du groupe en Chine". "Nous reconnaissons qu'il est nécessaire de mettre en place de nouvelles options" pour les consommateurs, en plus de la Venucia e30, a-t-il dit.

Le smog nocif qui étouffe régulièrement les métropoles du pays, provoqué par la combustion du charbon (utilisé pour la production d'électricité et le chauffage) et la circulation automobile, est devenu un sujet de mécontentement majeur de l'opinion chinoise.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mitsubishi Motors.
Emissions polluantes : en plein scandale, Mitsubishi secouru par Nissan
Le constructeur d'automobiles japonais Nissan va acquérir, via une augmentation de capital, 34% de son compatriote Mitsubishi Motors, ce dernier étant en proie à un sc...
12 mai 2016 - 16:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.