Crocs ferme ses dernières usines... mais continuera d'exister

Startégie

Crocs ferme ses dernières usines... mais continuera d'exister

Publié le :

Samedi 11 Août 2018 - 16:50

Mise à jour :

Samedi 11 Août 2018 - 16:51
L'entreprise Crocs, qui fabrique des chaussures colorées en plastique, a annoncé la fermeture de ses deux dernières usines. La société, qui dégage de fortes marges, va externaliser toute sa production.
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'entreprise a fait le choix radical d'externaliser l'ensemble de sa production, ce qui ne signifie pourtant pas sa disparition. Crocs, la marque de célèbres chaussures colorées en plastique a annoncé qu'elle allait fermer ses deux dernières usines produisant en son nom propre ses produits. La société américaine, basée au Colorado, va se séparer d'une unité de production en Italie et de la seconde au Mexique.

Crocs ne fabriquera plus de chaussures… mais continuera à en vendre, tout simplement en confiant la fabrication de l'ensemble de ses produits à des sous-traitants, la maison-mère se concentrant uniquement sur l'innovation.

Le choix est certes radical, mais correspond aux orientations stratégiques prises après une très mauvaise passe de la marque. Très durement touchée par la crise de 2007-2008, l'entreprise a été renflouée par la banque d'investissement Blackstone à hauteur de 200 millions de dollars avec une stratégie consistant à se séparer des usines et d'évoluer vers la sous-traitance.

Lire aussi: Les Crocs à talons en rupture de stock (photos)

Et, d'un point de vue purement financier, les résultats sont là: l'entreprise a réalisé (selon ses déclarations) 30,5 millions de dollars de profit sur le seul deuxième trimestre de l'année 2018. C'est deux fois plus qu'il y a un an à la même période. L'entreprise a, de plus, fait un geste envers ses actionnaires en rachetant pour six millions de dollars ses propres actions, ce qui stimule à la hausse le cours du titre.

Crocs n'a pas communiqué sur le nombre d'emplois qui seraient supprimés par la fermeture de ses deux dernières usines.

Crocs continuera d'exister via les sous-traitants.

Commentaires

-