Elon Musk : des salariés virés lui clament leur amour

Auteur(s)
DD.
Publié le 19 juin 2018 - 14:49
Image
Elon Musk, l'emblématique patron fondateur de Tesla, a accusé vendredi deux analystes financiers d'être des spéculateurs
Crédits
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Des salariés affirment leur bonheur d'avoir travaillé pour Elon Musk et la "mission" poursuivie par Tesla.
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Ambiance étrange chez Tesla: des salariés renvoyés la semaine dernière assurent qu'Elon Musk a eu raison de les mettre à la porte, tout en assurant leur amour pour cette entreprise (lourdement déficitaire, pour rappel). Le dirigeant, pendant ce temps, met en garde ses équipes contre des ennemis de l'extérieur.

Que se passe-t-il dans la maison Tesla? Le constructeur d'automobiles qui affiche aussi bien une ambition futuriste que des pertes présentes abyssales (709,6 millions de dollars sur le dernier exercice) vient de se séparer de 9% de ses effectifs, soit tout de même plus de 3.300 personnes licenciées.

Et la réaction d'une partie de ses salariés rend pour le moins perplexe les observateurs. Les réseaux sociaux voit fleurir en effet les messages d'ex-employés de Tesla qui… félicitent leur patron de les avoir renvoyés tout en expliquant le bonheur qu'ils ont eu d'être passés par l'entreprise.

Kevin explique ainsi sur Twitter avoir "été renvoyé de Tesla hier, mais bien que cela fasse mal (beaucoup!), c'est la bonne chose à faire pour l'entreprise. Je ne regrette pas d'avoir tout donné (…) j'encouragerai Tesla en sachant que j'y ai contribué". Un "senior manager" renvoyé, Michael Mozol, affirme lui qu'"il comprend que c'était pour le bien de l'ensemble de la mission, cette décision devait être prise". Deux exemples pris entre d'autres messages de remerciements où les mots "merci", "honneur" et "mission" reviennent régulièrement.

Lire aussi: Elon Musk présente son projet de tunnels à grande vitesse sous Los Angeles

Or, les profils sont authentiques et a priori les messages n'ont pas été dictés étant publiés sur des comptes Twitter personnels. Pourquoi alors un tel épanchement? Selon un spécialiste cité par Bloomberg, ces messages sont bien authentiques et témoignent de salariés estimant que le développement de Tesla est un véritable engagement en faveur de l'énergie propre. De manière plus terre-à-terre, d'autres entreprises envieuses de la réussite de Tesla veulent profiter de cette vague de licenciements pour recruter. Une manière peut-être pour ces ex-salariés de manifester à la fois leur disponibilité et leur enthousiasme pour rebondir sur ce type de mission.

Mais ce sont d'autres suspicions plus embarrassantes encore qui reviennent sur le devant de la scène: Elon Musk aurait un charisme et des pratiques managériales favorisant une forme de culte de la personnalité qui franchirait la ligne rouge. Il use ainsi de pratiques étranges, comme celui d'inviter des stars d'Hollywood dans les locaux de Tesla ou de Space X (sa société d'aérospatiale), tout en poussant ses ingénieurs à des semaines de travail approchant les 90 heures hebdomadaires.

Voir aussi: Un groupe de PDG, dont Elon Musk, met en garde contre les "robots tueurs"

Et le dirigeant n'hésite pas à pointer du doigt ce qu'il perçoit comme des ennemis qui veulent mettre à terre son entreprise déficitaire. Dans un courriel adressé à ses équipes lundi 18, le dirigeant sud-africain dénonce un salarié qui aurait commis "un sabotage important et préjudiciable" en modifiant le code du système d'exploitation utilisé par l'entreprise, peut-être pour le compte "d'organisations extérieures". Car, comme tient à le rappeler Elon Musk à ses équipes (du moins celles qui n'ont pas été licenciées), "il y a une longue liste d'organisations qui veulent que Tesla meure".

Elon Musk n'apprécie pas non plus que la presse critique trop ouvertement les performances (discutables) de ses véhicules ou les bilans financiers de son entreprise, qui tient plus pour l'instant du gouffre sans fond que du succès économique. Il a annoncé la création prochaine d'un nouveau projet baptisé "Pravda" où "le public" pourra noter la crédibilité des journalistes. Reste à savoir si le "public" ne sera pas tout acquis à la cause d'Elon Musk, comme ceux qui clament aujourd'hui leur admiration pour celui qui les a mis à la porte, faute de modèle économique rentable.

À LIRE AUSSI

Image
Elon Musk patron SpaceX fusée colonisation Mars
Elon Musk : l'entrepreneur souhaite relier intelligence humaine et artificielle grâce à un implant placé dans le cerveau
Une nouvelle lubie révolutionnaire de l'entrepreneur Elon Musk a été évoquée lundi 27 par le "Wall Street Journal". Il s'agit d'un implant placé dans le cerveau humain...
28 mars 2017 - 17:16
Société
Image
Amber Heard ex-femme de Johnny Depp
Officiel : Amber Heard oublie Johnny Depp dans les bras d'Elon Musk (photos)
L'actrice Amber Heard, fraîchement divorcée de Johnny Depp, a retrouvé l'amour auprès de l'homme d'affaire Elon Musk. Les deux tourtereaux ont officialisé leur relatio...
24 avril 2017 - 18:52
Culture
Image
Elon Musk, le co-fondateur du constructeur automobile Tesla, à Dubai le 13 février 2017
Elon Musk se lance dans un projet d'interface ordinateur-cerveau
Le bouillonnant chef d'entreprise américain Elon Musk, déjà créateur de la voiture électrique Tesla et patron de SpaceX qui multiplie les projets dans l'espace, a anno...
28 mars 2017 - 19:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.