En Inde, une start-up propose de faire la queue à la banque à votre place

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 12:54
Image
Une rue en Inde
Crédits
©Kuruman/Flickr
Le pays a brusquement réformé son système monétaire.
©Kuruman/Flickr
Face à la pénurie de liquidités, les files d'attente devant les banques indiennes n'en finissent pas de s'étirer. Et de durer. Ce qui a donné à certains de nouvelles idées de business à développer.

Pas envie de faire des heures de queue devant une banque indienne prise d'assaut pour retirer de l'argent? Une application propose d'embaucher quelqu'un pour piétiner à votre place.

Depuis deux semaines, les longues files d'attente ne désemplissent pas devant les établissements bancaires de ce pays de 1,2 milliard d'habitants après la démonétisation brutale des billets de 500 et 1.000 roupies (6,5/13 euros).

Pour les plus impatients ou occupés, une start-up de New Delhi a trouvé une parade: payer une personne pour faire la queue pour eux. 90 roupies (1,2 euro) par heure, huit heures d'attente maximum.

L'entreprise BookMyChotu -"chotu" signifie "un garçon" en hindi-, qui proposait à la base d'embaucher des personnes pour des services ponctuels, s'est habilement adaptée à la pénurie d'argent liquide et à la ruée sur les banques qui frappe le pays.

"Vous êtes à court d'argent? Vous avez besoin d'embaucher quelqu'un pour faire la queue devant la banque/le DAB jusqu'à ce que se soit votre tour?", demande une publicité sur le page Facebook de l'entreprise.

"Nos garçons n'entreront pas à l'intérieur des banques, ils resteront juste dans la queue pour nos clients", ajoute-t-elle.

Le service n'est disponible qu'à Delhi et ses villes satellite.

En raison de l'affluence, les banques indiennes sont souvent à sec ces derniers temps dans un pays où 90% des transactions s'effectuent en liquide.

La pénurie d'argent liquide a entraîné un ralentissement de l'activité économique, qui pourrait impacter la croissance de l'Inde.

Mais le gouvernement estime que la mesure, en forçant une partie de l'énorme secteur informel du pays à rentrer dans le système bancaire, contribuera in fine à faire croître le PIB.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'application UberPop.
Inde : Uber lance un "bouton panique" après des allégations de viol
Interdit à New Delhi (Inde) suite au viol présumé d’une cliente par un chauffeur, le service de voitures avec chauffeurs Uber vient d'annoncer une nouvelle série de me...
08 février 2015 - 18:36
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.