Europe : Banque de France et Bundesbank mettent en garde contre une "renationalisation"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2016 - 14:50
Mis à jour le 09 février 2016 - 12:46
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Crédits
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
"L'Europe peut mieux faire", assurent les banques centrales française et allemande.
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
Dans une tribune parue ce lundi, les gouverneurs des banques centrales française et allemande appellent à "renforcer l'intégration" pour bâtir l'avenir de l'Europe. Face aux défis auxquels est actuellement confrontée cette dernière, comme la crise migratoire ou l'éventualité d'un "Brexit", ils ont notamment mis en garde contre la tentation d'une "renationalisation".

Les gouverneurs des banques centrales française et allemande appellent dans une tribune publiée ce lundi 8 février à "renforcer l'intégration" pour stimuler la croissance dans la zone euro, mettant en garde contre la tentation d'une "renationalisation" face aux défis auxquels est confrontée l'Europe.

"L'Europe se trouve à la croisée des chemins", soulignent François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Jens Weidmann, président de la Bundesbank, dans une tribune conjointe publiée dans Le Monde et le Süddeutsche Zeitung.

"En tant qu'Européens engagés, nous considérons tous deux que l'avenir de l'Europe ne peut se bâtir sur une renationalisation, mais qu'il passe, au contraire, par un renforcement de ses fondations", ajoutent les deux banquiers centraux, pour qui "il appartient aux hommes politiques de concevoir le nouveau cadre".

Les deux hommes font toutefois une série de propositions, comme "une administration européenne efficace et moins fragmentée pour construire un Trésor commun à la zone euro, conjointement avec un conseil budgétaire indépendant" et "un organe politique plus fort pour prendre les décisions politiques, sous contrôle parlementaire".

Selon les gouverneurs de la Banque de France et de la Bundesbank, le "renforcement de la prospérité et de la stabilité dans la zone euro" passe également par des réformes structurelles nationales, la politique monétaire de la BCE ne pouvant seule "générer une croissance économique durable".

"L'Europe peut mieux faire", soulignent MM. Villeroy de Galhau et Weidmann, qui appellent par ailleurs de leurs voeux la création d'une "union de financement et d'investissement" afin de mieux mobiliser l'épargne -- abondante dans la zone euro -- au service des entreprises.

Selon eux, "une plus grande intégration semble être la solution la plus simple pour restaurer la confiance dans la zone euro, car elle favoriserait des stratégies communes en matière de finances publiques et de réformes et par là, la croissance".

Mais "pour cela, il faudrait clairement que les Etats membres de la zone euro consentent à un partage de la souveraineté et des pouvoirs au niveau européen, ce qui exigerait alors une plus grande responsabilité démocratique", concluent-ils.

Cette tribune est publiée un jour avant le 48e Conseil économique et financier franco-allemand, qui doit se tenir mardi 9 à Paris, et alors que plusieurs responsables politiques ont affirmé que la construction européenne était en danger du fait de plusieurs menaces, que ce soit la crise migratoire ou l'éventualité d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.