FedEx : le géant américain met la main sur près de 90% du néerlandais TNT

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mai 2016 - 15:25
Image
Bourse Illustration
Crédits
©Ralph Orlowski/Reuters
FedEx compte débourser 4,4 milliards d'euros, soit 8 euros par action, pour le groupe néerlandais TNT.
©Ralph Orlowski/Reuters
FedEx a raflé près de 90% des actions du groupe néerlandais spécialisé dans le courrier express TNT, ont annoncé les deux sociétés ce samedi. Une reprise qui doit permettre au géant américain de se hisser à la hauteur d'UPS et DHL sur le marché européen de la livraison de colis.

Le géant américain FedEx a la main sur près de 90% des parts du groupe néerlandais de courrier express TNT, dont la reprise doit être finalisée avant l'été, ont annoncé les deux entreprises dans la nuit de vendredi 13 à ce samedi 14.

Après l'expiration de l'appel d'offres, vendredi à 17h40, heure d'Amsterdam, "88,4% du nombre total des actions ont été apportées à l'offre" publique d'achat amicale de Fedex , ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun.

Fedex annoncera jeudi 19 si les conditions de son offre, lancée officiellement en août en août, ont été satisfaites, précise le communiqué.

Les deux sociétés avaient indiqué précedemment que cette opération, autorisée par la Commission européenne, serait clôturée lors de la première moitié de l'année.

FedEx compte débourser 4,4 milliards d'euros, soit 8 euros par action, pour le groupe néerlandais, dans le but de décupler sa présence sur le marché européen de livraisons de colis.

Cette reprise doit permettre à TNT de se hisser à la hauteur d'UPS et DHL sur le marché européen de la livraison de colis.

TNT Express a subi en 2015 des coûts de restructuration de 62 millions d'euros et s'attend à de nouvelles charges de restructuration de 30 millions d'euros au cours du deuxième trimestre.

Le groupe, qui emploie 52.000 personnes, a accusé au premier trimestre 2016 une perte nette de 14 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a diminué de 2,2%, à 1,59 milliard d'euros, notamment à cause du nombre réduit de jours de travail sur la période, Pâques étant tombé plus tôt cette année.

En 2015, le groupe néerlandais de courrier express avait réduit sa perte nette à 50 millions d'euros, contre une perte de 195 millions d'euros en 2014, et avait enregistré une légère hausse de 3,5% de son chiffre d'affaires à 6,91 milliard d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.