Fiscalité : Apple va faire appel de la décision de Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 14:44
Image
Apple-logo
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Apple a fait appel de la décision de la Commission européenne lui imposant de rembourser 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus à l'Irlande.
©Yuya Shino/Reuters
En août dernier, Apple avait été condamné par l’Union européenne à rembourser les 13 milliards d'euros d'impôts impayés à l'Irlande. Le géant informatique américain a fait appel de la décision de la Commission européenne.

Le géant informatique américain Apple a fait appel de la décision de la Commission européenne lui imposant de rembourser 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus à l'Irlande, a annoncé ce lundi 19 un porte-parole de l'entreprise à l'AFP. Apple avait déjà fait connaître son intention de faire appel dès la publication de la décision le 30 août. "Apple est le plus grand contribuable dans le monde, aux Etats-Unis et en Irlande avec un taux d'imposition global d'environ 26%", souligne l'entreprise de Cupertino dans un communiqué. "Comme nos produits et services sont créés et conçus aux Etats-Unis, c'est là où nous payons le plus d'impôts", est-il ajouté.

Selon Apple, la Commission européenne a "entrepris une action unilatérale et changé les règles de manière rétroactive, au mépris de décennies de droit fiscal irlandais, de droit fiscal américain, et du consensus mondial en matière de politique fiscale". L'Irlande, qui a fait appel le 10 novembre, a pour sa part reproché lundi à la Commission de violer sa souveraineté en matière fiscale.

"La Commission a outrepassé ses pouvoirs et violé la souveraineté" de l'Irlande concernant l'impôt sur les sociétés, a estimé le ministère irlandais des Finances dans un texte de présentation de ses arguments dans cette affaire. "La Commission n'a pas la compétence, selon les règles en matière d'aide publique, à substituer unilatéralement son propre point de vue concernant l'étendue géographique de la politique fiscale d'un Etat membre à celui de l'Etat membre lui-même", souligne le texte.

Le pays dispose d'un taux d'impôt sur les sociétés particulièrement bas, à 12,5%. Selon le ministère des Finances, la Commission a estimé à tort qu'Apple avait bénéficié d'avantages fiscaux."La Commission tente de réécrire la législation irlandaise concernant l'impôt sur les sociétés", a déploré le ministère, affirmant en outre que l'enquête de l'exécutif européen, qui avait été lancée en 2014, avait été marquée par des erreurs de procédure. L'UE "défendra sa position devant la cour", a répondu lundi un porte-parole de la Commission, qui a publié lundi l'enquête détaillée l'ayant amenée à imposer à Apple le remboursement 13 milliards d'euros.

Dans ce document de 130 pages, la Commission détaille le montage financier qui à selon elle permis à Apple d'échapper en grande partie à l'impôt sur ses bénéfices en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. Sa technique: enregistrer en Irlande l'ensemble des bénéfices réalisés sur ces territoires, puis s'arranger avec Dublin pour ne soumettre à l'impôt qu'une infime partie de ce montant via un accord (ou "rescrit") fiscal.

L'écrasante majorité des bénéfices était, selon la Commission, placée dans un "siège" situé hors du pays, une sorte de siège fantôme sur lequel l'Etat irlandais se refusait à avoir un droit de regard. Grâce à ce montage, "le taux effectif d'imposition d'Apple" est tombé jusqu'à 0,005% en 2014, "ce qui signifie moins de 50 euros d'impôt pour chaque million d'euros de bénéfices", avait souligné le 30 août, jour de la décision, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Les 13 milliards d'euros à rembourser, considérés comme des aides d'Etat, concernent la période 2003-2014, l'accord passé par Apple avec Dublin ne s'appliquant plus depuis 2015. "C'est de la foutaise politique", avait réagi le patron d'Apple, Tim Cook.

 

À LIRE AUSSI

Image
Apple-logo
Apple : l'Irlande accuse la Commission européenne d'ingérence dans sa politique fiscale
Dublin accuse Bruxelles d'ingérence dans sa politique fiscale. En cause, la Commission européenne qui a ordonné à Apple de rembourser à Dublin 13 milliards d'euros d'a...
19 décembre 2016 - 10:23
Tendances éco
Image
Apple-logo
Apple : le fisc français lui réclame 400 millions d'euros
L'État français réclame 400 millions d'euros à Apple selon le magazine "l'Express" de ce jeudi. Cette demande intervient en lien avec les pratiques d'optimisation fisc...
24 novembre 2016 - 11:25
Tendances éco
Image
Margrethe Vestager.
Condamnation d’Apple en Irlande : la Commission européenne à l’offensive contre les pratiques anticoncurrentielles
En condamnant Apple à rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande, fin août, la Commission européenne a montré qu’elle entend lutter contre le concurrence fiscale que ...
20 septembre 2016 - 16:24
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.