Fortune: le nombre de millionnaires dans le monde a baissé en 2018

Fortune: le nombre de millionnaires dans le monde a baissé en 2018

Publié le :

Mercredi 10 Juillet 2019 - 17:29

Mise à jour :

Mercredi 10 Juillet 2019 - 17:54
© MOHD RASFAN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon le rapport "World Wealth Report 2019" publié par Capgemini, des milliers de dollars d'actifs boursiers ont fondu en 2018 entraînant une baisse du nombre de millionnaires. La France n'est pas concernée.

L’espèce n’est pas encore en voie de disparition, mais elle est clairement en régression: selon le rapport World Wealth Report 2019 publié par la société Capgemini, le nombre de millionnaires dans le monde a connu un recul en 2018. Une première depuis l’année 2008 et l’éclatement de la crise financière.

Dans les faits, si le monde compte aujourd’hui environ 18 millions de millionnaires (en dollars), ce chiffre est en baisse de 0,3% par rapport à 2017. Dans les faits, les patrimoines des personnalités les plus riches de la planète ont baissé de 2.000 milliards de dollars via des pertes en actifs boursiers.

La zone Asie-Pacifique, qui était paradoxalement la plus dynamique produisant des millionnaires quasiment quotidiennement, a vu fondre 1.000 milliards de dollars sur l’année 2018. Le ralentissement économique dans la région est la principale cause de ce coup de frein à la richesse des plus aisés, même si celle-ci touche l’ensemble de la planète hormis le Moyen-Orient.

Lire aussi: Les plus riches ont accaparé 82% de la richesse mondiale créée en 2017

Paradoxalement, si les millionnaires ne sont pas à la fête, les milliardaires les plus riches, eux, voient leur patrimoine s’envoler comme l’avait montré une étude publiée par Bloomberg (voir ici).

Autre pays d’exception: la France! L’Hexagone est en effet le cinquième pays comptant le plus de plus de millionnaires en valeur absolue avec 635.000 personnes (soit 6.000 de plus que l’année précédente).

Voir aussi:

Jeffrey Epstein, milliardaire proche de Trump et Clinton, arrêté dans une affaire de pédophilie

Des milliardaires américains demandent la mise en place d'une taxe sur les plus riches

Le nombre de millionnaires en dollars a légèrement baissé en 2018.

Commentaires

-