Grèce : la nouvelle tranche de prêt de 7,5 milliards d'euros versée mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 14:45
Image
Grèce Référendum Victoire Non 05.07.2015
Crédits
©Marko Djurica/Reuters
Pour obtenir cette rallonge, le gouvernement grec a dû adopter des mesures impopulaires.
©Marko Djurica/Reuters
La Grèce attendait le versement d'un prêt de 7,5 milliards de l'UE pour faire face à ses dettes. Le pays avait consenti à de lourds sacrifices.

La nouvelle tranche de prêt de 7,5 milliards d'euros à la Grèce, dont le versement avait été acté vendredi par le Mécanisme européen de Stabilité (MES), sera effectivement versé mardi, a annoncé le directeur général du MES à Athènes.

"Aujourd'hui, le MES verse 7,5 milliards d'euros à la Grèce", a indiqué M. Regling à la presse après une rencontre avec le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.

Au même moment, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui aussi en visite à Athènes, a confirmé que "les versements du MES (auraient) lieu aujourd'hui". "Je crois que la Grèce est sur la bonne voie", a-t-il ajouté.

Le mécanisme du versement avait bel et bien été initié, mardi matin, mais ne devait pas être achevé avant la fin de la journée, a indiqué à l'AFP un spécialiste du sujet.

Ces 7,5 milliards d'euros font partie d'une nouvelle tranche d'aide de 10,3 milliards d'euros, et serviront exclusivement à payer de la dette (au FMI et à la BCE), pour 5,7 milliards d'euros, et des arriérés de l'Etat pour 1,8 milliard.

La Grèce a dû pour les obtenir effectuer des réformes difficiles, durcissant ses conditions d'accès à une pension de retraite et en alourdissant la pression fiscale sur les contribuables grecs. Les 2,8 milliards d'euros restants seront déboursés après de nouveaux gages.

Tout cela s'inscrit dans le troisième plan d'aide au pays signé en juillet dernier, et prévoyant 86 milliards de nouveaux prêts sur trois ans. Le versement de mardi porte à 28,9 milliards d'euros les versements du MES dans ce cadre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Dette grecque : négociations tendues entre Alexis Tsipras et l'Europe
Pris entre ses engagements anti-austérité envers ses électeurs et l'Union européenne qui le somme de trouver un moyen de rembourser la dette grecque, Alexis Tsipras am...
09 février 2015 - 18:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.