Guerre commerciale : le prix du whisky Jack Daniel's va s'envoler

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 13:23
Image
Un verre de whisky.
Crédits
©Ed Jones/AFP
Le whisky Jack Daniel's va voir son prix grimper en flèche.
©Ed Jones/AFP
Lundi, la société productrice et exploitante de la marque de whisky Jack Daniel's a confirmé que le prix de ses produits allaient fortement augmenter. En cause: les droits de douane imposé par l'Europe sur certains produits américains en rétorsion à ceux décidés par les Etats-Unis sur l'acier et l’aluminium.

C'est une conséquence très concrète de la guerre économique que livrent les Etats-Unis à une grande partie du monde (principalement en Asie et en Europe), et qui sera visible des consommateurs français. La célèbre marque de whisky Jack Daniel's produite par le groupe Brown-Forman fait partie des produits visés par les droits de douanes que l'Europe a adopté en rétorsion de la volonté américaine de frapper l'acier et l'aluminium. Conséquence, la taxation des importations à 25% se traduira par une hausse du prix à l'étiquette d'environ 10% comme l'a confirmé lundi 25 un porte-parole de l'entreprise à l'agence Bloomberg.

L'entreprise pense être "suffisamment bien positionnée pour supporter les droits de douanes, mais seul le temps nous le dira" assure-t-on dans la firme américaine qui réalise un chiffre d'affaires en France de 156 millions d'euros en grandes et moyennes surface pour l'année 2016. Une bonne nouvelle pour la concurrence du fabricant américain même si la France est principalement une terre de "scotch" (whisky écossais).

Voir aussi - Guerre commerciale: quand Trump déroule le tapis rouge à la Chine

Brown-Forman adopte en tout cas une stratégie bien différente de celle du constructeur Harley-Davidson qui a annoncé ni plus moins que la délocalisation à venir de sa production, pour éviter les droits de douanes en ne devenant plus une importation américaine. Jack Daniel's aurait tout aussi bien pu en faire de même en délocalisant des unités de production en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne, ses principaux marchés (où l'entreprise possède déjà des structures de distribution). L'action de l'entreprise a baissé de 3% lundi 25 suite à l'annonce, sont plus bas niveau depuis huit mois.

À LIRE AUSSI

Image
Un verre de whisky.
Suisse : il débourse 8.733 euros pour un verre de whisky datant de 1878
De passage à Saint-Moritz, une station de sports d'hiver du nord de la Suisse, un Chinois a déboursé 9.999 francs suisses (8.733 euros) pour déguster un verre de whisk...
02 août 2017 - 18:38
Société
Image
Whisky Meilleur au monde
Un whisky Aldi vendu moins de 20 euros élu l'un des meilleurs au monde
Le Glen Marnoch Speyside Single Malt Scotch, vendu pour moins de 20 euros chez Aldi, a été élu l'un des meilleurs whiskys du monde lors d'une dégustation à l'aveugle d...
21 août 2017 - 17:38
Lifestyle
Image
Le whisky français Armorik.
Du whisky made in France ? Ça existe, et il est drôlement bon
Il aura fallu plus de 300 ans mais ça y est: le whisky français prend son envol, et de bien belle manière. Amateur de single malts, de blend ou de single casks, les di...
24 février 2016 - 13:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.