Guerre commerciale: le prix du whisky Jack Daniel's va s'envoler

Guerre commerciale: le prix du whisky Jack Daniel's va s'envoler

Publié le :

Mercredi 27 Juin 2018 - 11:23

Mise à jour :

Mercredi 27 Juin 2018 - 11:27
Lundi, la société productrice et exploitante de la marque de whisky Jack Daniel's a confirmé que le prix de ses produits allaient fortement augmenter. En cause: les droits de douane imposé par l'Europe sur certains produits américains en rétorsion à ceux décidés par les Etats-Unis sur l'acier et l’aluminium.
©Ed Jones/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est une conséquence très concrète de la guerre économique que livrent les Etats-Unis à une grande partie du monde (principalement en Asie et en Europe), et qui sera visible des consommateurs français. La célèbre marque de whisky Jack Daniel's produite par le groupe Brown-Forman fait partie des produits visés par les droits de douanes que l'Europe a adopté en rétorsion de la volonté américaine de frapper l'acier et l'aluminium. Conséquence, la taxation des importations à 25% se traduira par une hausse du prix à l'étiquette d'environ 10% comme l'a confirmé lundi 25 un porte-parole de l'entreprise à l'agence Bloomberg.

L'entreprise pense être "suffisamment bien positionnée pour supporter les droits de douanes, mais seul le temps nous le dira" assure-t-on dans la firme américaine qui réalise un chiffre d'affaires en France de 156 millions d'euros en grandes et moyennes surface pour l'année 2016. Une bonne nouvelle pour la concurrence du fabricant américain même si la France est principalement une terre de "scotch" (whisky écossais).

Voir aussi - Guerre commerciale: quand Trump déroule le tapis rouge à la Chine

Brown-Forman adopte en tout cas une stratégie bien différente de celle du constructeur Harley-Davidson qui a annoncé ni plus moins que la délocalisation à venir de sa production, pour éviter les droits de douanes en ne devenant plus une importation américaine. Jack Daniel's aurait tout aussi bien pu en faire de même en délocalisant des unités de production en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne, ses principaux marchés (où l'entreprise possède déjà des structures de distribution). L'action de l'entreprise a baissé de 3% lundi 25 suite à l'annonce, sont plus bas niveau depuis huit mois.

Le whisky Jack Daniel's va voir son prix grimper en flèche.


Commentaires

-