Haïti : l'ouragan Matthew a causé près de 2 milliards de dollars de dégâts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 octobre 2016 - 19:48
Image
Maison détruite par l'ourgan Matthew, la famille n'a plus de toit
Crédits
©HECTOR RETAMAL / AFP
L'ouragan Matthew a tué 546 personnes selon le dernier bilan officiel.
©HECTOR RETAMAL / AFP
Selon les autorités haïtiennes, le passage de l'ouragan dévastateur Matthew sur le sud d'Haïti a causé près de deux milliards de dollars de dégâts, soit 20% de son Produit intérieur brut. D'après le dernier bilan officiel, la catastrophe a tué 546 personnes.

Le passage de l'ouragan dévastateur Matthew sur le sud d'Haïti le 4 octobre a causé près de 2 milliards de dollars de dégâts, ont annoncé vendredi 28 les autorités haïtiennes lors d'une conférence de presse. Selon des études réalisées avec le soutien d'institutions bancaires internationales (Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement), le montant des dégâts et des pertes économiques est estimé à 124,8 milliards de gourdes, soit 1,89 milliard de dollars.

La catastrophe, qui a tué 546 personnes selon le dernier bilan officiel, fragilise l'économie déjà faible du pays le plus pauvre de la Caraïbe car cela représente plus de 20% de son Produit intérieur brut. Considéré comme le grenier du pays, le sud d'Haïti a été ravagé par des rafales de vents soufflant à plus de 250km/h et des pluies torrentielles. A lui seul, le secteur agricole a subi des pertes estimées à près de 600 millions de dollars. Et plus de 175.000 personnes ont perdu leur logement, des destructions évaluées également à près de 600 millions de dollars, selon les économistes. L'urgence de nourrir et d'abriter des dizaines de milliers de sinistrés surgit alors que le pays est en pleine crise électorale.

Le premier tour du scrutin présidentiel en 2015 avait été annulé à cause de fraudes massives et reprogrammé le 9 octobre 2016. Mais l'arrivée de l'ouragan quelques jours avant a contraint au report du scrutin: les deux tours de la présidentielle sont désormais prévus les 20 novembre et 29 janvier 2017. Le défi consiste à trouver des endroits pour accueillir les bureaux de vote: plus de 500 écoles, traditionnellement utilisées à cet effet, ont été endommagées ou totalement détruites.

Le ministre de l'Economie et des Finances a par ailleurs dénoncé les dérives politiciennes et électoralistes de l'aide humanitaire. "Nous sommes d'accord que nous sommes dans un pays polarisé et nous avons connu une période difficile car des gens ont pensé polariser l'aide que nous envoyions à des gens nécessiteux et qui avaient besoin de tout", a reconnu Yves Romain Bastien. "Nous prenons toutes les dispositions pour que cela change", a-t-il assuré.

Mais près d'un mois après le passage de l'ouragan, la colère monte auprès des sinistrés qui se plaignent de la lenteur de l'arrivée de l'aide. Mardi, une adolescente a été abattue et trois personnes ont été blessées par balle à Dame-Marie, petite ville du sud-ouest d'Haïti, lors d'une distribution d'aide humanitaire qui a dégénéré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Maison détruite par l'ourgan Matthew, la famille n'a plus de toit
Catastrophes naturelles : Haïti est le pays le plus endeuillé selon l'ONU
L'ONU a publié ce jeudi une liste des pays qui ont été le plus durement touchés par les catastrophes naturelles depuis 1996. Haïti en est le triste leader avec plus de...
13 octobre 2016 - 13:42
Société
Image
Maison détruite par l'ourgan Matthew, la famille n'a plus de toit
Haïti : l'aide humanitaire est retardée à cause des dégâts de l'ouragan Matthew
Les Etats-Unis ont augmenté la cadence de livraison d'aide humanitaire, avec l'envoi d'hélicoptères militaires dans le sud d'Haïti. Mais les ravages causés par l'oura...
11 octobre 2016 - 17:27
Société
Image
Carte Etats-Unis
L'ouragan Matthew : après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine, il menace les Etats-Unis
Haïti et la République dominicaine ont été la cible de l'ouragan Matthew, mardi 4, causant la perte de 9 personnes. L'ouragan Matthew se dirige maintenant vers les Eta...
05 octobre 2016 - 13:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.