Hydrocarbures : "aucun effet négatif" après le doublement des exportations iraniennes de pétrole

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juin 2016 - 16:58
Image
Une raffinerie.
Crédits
©Frank Perry/AFP
Les marchés pétroliers mondiaux n'ont vu aucun impact négatif au doublement des exportations iraniennes après la levée des sanctions internationale.
©Frank Perry/AFP
Le doublement des exportations de pétrole iranien n'a eu aucun impact négatif sur les marchés pétroliers mondiaux malgré les craintes que cela pouvait susciter.

Les marchés pétroliers mondiaux n'ont vu aucun impact négatif au doublement des exportations iraniennes après la levée des sanctions internationales, a assuré ce mercredi 1er le ministre iranien du Pétrole.

Le marché revient à un "état d'équilibre", a affirmé Bijan Zanganeh avant de se rendre au sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui doit se tenir jeudi à Vienne. "Le doublement des exportations de pétrole iranien n'a pas eu d'impact négatif sur le marché et a été bien absorbé", a déclaré M. Zanganeh à l'agence de presse Shana.

Téhéran, quatrième plus grande réserve de brut au monde, a vu ses exportations de pétrole monter en flèche depuis la levée des sanctions internationales en janvier suite à un accord avec les puissances mondiales sur son programme nucléaire. La production pétrolière iranienne a atteint près de quatre millions de barils par jour, soit environ le même niveau qu'avant les sanctions.

Le 17 avril, une réunion à Doha - dont l'Iran était absent - entre pays membres et non membres de l'Opep, dont la Russie, avait échoué à s'accorder sur un gel de la production, qui avait été proposé afin d'augmenter les prix. L'Arabie saoudite, poids lourd du cartel, a refusé de limiter sa propre production à moins que l'Iran, son principal rival régional, ne fasse de même.

Une surabondance de l'offre mondiale a vu les prix du pétrole chuter, passant de plus de 100 dollars le baril (89 euros) en 2014 à environ 25 dollars (22 euros) en janvier. Les prix ont depuis repassé la barre des 50 dollars le baril, ce qui allège la pression sur l'Opep avant sa réunion jeudi.

L'Opep, qui produit environ un tiers du pétrole mondial, répond généralement à une baisse des prix en réduisant la production mais a cette fois décidé de la maintenir pour contrer la concurrence des producteurs de gaz de schiste aux États-Unis.aniennes

À LIRE AUSSI

Image
Une raffinerie.
Pétrole : les exportations iraniennes ont dépassé les 2 millions de barils par jour
Le réchauffement des relations avec l'occident a permis à Téhéran de booster ses ventes de pétrole qui ont atteint dimanche le cap des 2 millions de barils par jour. D...
03 avril 2016 - 18:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.