Jeu mobile : le chinois Tencent s'offre l'éditeur de "Clash of Clans"

Auteur(s)
DD.
Publié le 21 juin 2016 - 18:06
Image
La page d'accueil d'un des jeux mobile les plus populaires
Crédits
©Themeplus/Flickr
Le jeu jouit d'une très forte notoriété dans le secteur concurrentiel des applications sur mobile.
©Themeplus/Flickr
Le secteur du jeu sur mobile n'en finit pas d'affoler les compteurs. C'est une acquisition qui se chiffre en milliards de dollars que vient ainsi de réaliser le géant chinois Tencent.

C’est une nouvelle acquisition, qui se chiffre en milliards, qui vient de se réaliser dans le domaine du jeu sur mobile. Après la valorisation à 700 millions d’euros de Gameloft suite à l’offre publique d’achat "hostile" de Vivendi, c’est le rachat du Finlandais Supercell par le Chinois Tencent pour la somme de 8,6 milliards de dollars (environ 7,5 d’euros) qui rebat les cartes du secteur.

Si le nom du studio Supercell n’est pas le plus connu, son jeu phare, lui, atteint des sommets. Clash of Clans est en effet le plus gros succès du studio avec un nombre de téléchargements ayant largement dépassé les 100 millions, et une notoriété quasi planétaire, le jeu s’étant même payé le luxe de sa propre publicité lors du Superbowl en 2015. Le catalogue de Supercell Oy ne contient d’ailleurs que des hits avec Hay Day (un jeu de gestion de ferme), Boom Beach (un jeu de conquête) et Clash Royale (un dérivé de Clash of Clans en mode multi-joueurs).

Le studio était jusque-là la propriété du géant japonais des nouvelles technologies SoftBank qui avait racheté en 2013 (avec GungHo qui a depuis revendu ses parts) cette start-up créée en 2010, pour la somme de 1,1 milliard d’euros (pour 51% des parts). SoftBank avait continué à investir dans le capital de la société montant sa participation à 73,2% en 2015, avant la cession de cette année. Le groupe nippon souhaite en effet se concentrer sur la téléphonie mobile, en poursuivant le travail débuté avec Sprint, le troisième opérateur mobile aux Etats-Unis, racheté par SoftBank en 2014.

Tencent, basée dans la ville de Shenzhen, à la limite de Hong-Kong, est l’entreprise qui développe "QQ" et "WeChat", les deux réseaux de messagerie instantanée les plus populaires de Chine. L’entreprise a déjà annoncé qu’elle ne comptait pas déplacer le siège de Supercell à Helsinki, et que le studio garderait son indépendance opérationnelle.      

 

À LIRE AUSSI

Image
Un iPhone noir posé sur une table.
Une mère retrouve son fils en prison grâce à l'application "Find My iPhone"
Les pouvoirs des applications iPhone sont extraordinaires. La preuve: grâce à l'une d'entre elles, "Find My iPhone", une mère a pu localiser son fils en un temps recor...
16 novembre 2014 - 12:46
Société
Image
L'application Vine Kids.
Vine Kids : une application de partage de vidéos réservée aux enfants
La plateforme de partage de vidéos Vine vient de lancer une version de son service pour les enfants de moins de cinq ans. Intitulée "Vine Kids", l'application permet a...
03 février 2015 - 11:43
Société
Image
L'application Snapchat prévoit une nouvelle levée de fond.
L'application Snapchat pourrait bientôt peser 19 milliards de dollars
La messagerie éphémère Snapchat continue de progresser et négocie actuellement une levée de fonds massive avec pour objectif de dépasser les 19 milliards de dollars de...
19 février 2015 - 12:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.