La Banque du Japon a pour objectif d'apporter plus de flexibilité à sa politique monétaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 11:14
Image
Tokyo Japon illustration
Crédits
©Guwashi999/Flickr
La Banque du Japon poursuivra ces actions "aussi longtemps que nécessaire" pour parvenir à une inflation de 2%.
©Guwashi999/Flickr
Trois ans après le lancement d'une vaste offensive, la Banque du Japon (BoJ) n'est pas parvenue pour l'heure à faire atteindre à l'inflation la cible de 2%. Elle a annoncé ce mercredi une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé ce mercredi 21 une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire, qui n'est pas parvenue pour l'heure à faire atteindre à l'inflation la cible de 2% trois ans après le lancement d'une vaste offensive. A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes bondissait de 1,83% en début d'après-midi, tandis que l'indice élargi Topix prenait 2,5%. Dans le même temps, le dollar montait à 102,63 yens, soit un yen de plus qu'en début de matinée.

La BoJ a dressé un bilan de son action sous l'égide du gouverneur Haruhiko Kuroda, arrivé au printemps 2013. A cette occasion, elle a pris acte des effets secondaires de son action qui a tiré vers le bas les rendements des titres financiers à long terme. "Un déclin excessif peut avoir un impact négatif sur l'activité économique en conduisant à une dégradation du moral" des consommateurs, a souligné la banque centrale. De ce fait, elle a décidé de réorienter sa politique ultra-accommodante dans le souci de "contrôler la courbe de rendement" des obligations.

Le taux d'intérêt négatif - une pénalité imposée aux banques qui déposent trop d'argent auprès de la banque centrale pour les inciter à prêter aux entreprises et aux particuliers - reste inchangé à -0,1%. Mais le programme de rachats d'actifs, auparavant fixé à 80.000 milliards de yens (690 milliards d'euros) par an, pourra désormais fluctuer autour de ce montant.

La Banque du Japon poursuivra ces actions "aussi longtemps que nécessaire" pour parvenir à une inflation de 2%. Initialement censé être atteint en 2015, cet objectif semble aujourd'hui hors de portée alors que les prix à la consommation ont reculé ces derniers mois.

Les valeurs bancaires ont particulièrement apprécié cette annonce - Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) montait de 7% -, les investisseurs étant soulagés du maintien à l'identique des taux négatifs et de ces mesures additionnelles qui devraient alléger la pression sur le secteur financier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.