La croissance en légère hausse en Europe au troisième trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 14:36
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Selon une première estimation de l'Eurostat, l'inflation dans la zone euro a encore légèrement accéléré en octobre.
©Durand Florence/Sipa
L'Office européen des statistiques Eurostat a livré ce lundi ses premiers chiffres pour la croissance au troisième trimestre. Elle a été stable à 0,3% dans les 19 pays de la zone euro et de 0,4% dans les 28 pays de l'Union européenne.

La croissance économique dans la zone euro est restée stable au troisième trimestre, le produit intérieur brut progressant, comme au deuxième trimestre, de 0,3%, selon une première estimation publiée ce lundi 31 par l'Office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur une hausse du PIB de 0,3% de juillet à fin septembre dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

Dans les 28 pays de l'Union européenne, la croissance est également restée stable au troisième trimestre. De juillet à fin septembre, le PIB de l'UE a crû de 0,4%, comme au trimestre précédent.

En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 1,6% dans la zone euro au troisième trimestre, un chiffre identique à celui du deuxième trimestre.

Selon une première estimation de l'Eurostat, l'inflation dans la zone euro a encore légèrement accéléré en octobre, les prix progressant de 0,5% sur un an, taux le plus élevé depuis 27 mois. Le chiffre, en hausse par rapport à septembre (0,4%), atteint son plus haut niveau depuis juin 2014. Il est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui visaient 0,4%.

Il reste tout de même très éloigné de l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation de presque 2%, niveau jugé bénéfique à l'activité économique.

Pour ce qui est de la France, l'Insee a dévoilé vendredi 28 ses premiers chiffres concernant le troisième trimestre. Elle note ainsi une variation analogue à celle de la zone euro, très légèrement inférieure, à 0,2% après le repli inattendu enregistré au printemps (-0,1%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Theresa May
Royaume-Uni : la croissance résiste au troisième trimestre après le vote pour le Brexit
La croissance économique du Royaume-Uni a résisté au choc du Brexit voté en juin, atteignant 0,5% au troisième trimestre, mais les nuages n'en sont pas pour autant dis...
27 octobre 2016 - 16:43
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Des économistes commencent à envisager que la croissance française ne reviendra jamais
Plusieurs économistes évoquent un phénomène pour le moins inquiétant: la "trappe à croissance" qui pourrait concerner la France. Autrement dit, une situation où la dég...
14 octobre 2016 - 12:15
Tendances éco
Image
Les bâtiments de l'Insee.
Croissance : l'Insee revoit à la baisse ses prévisions pour 2016
L'Insee a revu en forte baisse sa prévision de croissance pour 2016, qui devrait plafonner à 1,3%, soit -0,3% que prévu en juin. Car si l'activité devrait s'accélérer ...
06 octobre 2016 - 21:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.