La France 21e pays le plus compétitif de la planète, la Suisse reste première

La France 21e pays le plus compétitif de la planète, la Suisse reste première

Publié le :

Mercredi 28 Septembre 2016 - 11:16

Mise à jour :

Mercredi 28 Septembre 2016 - 11:30
©mibuchat/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): DD.

-A +A

La France a réussi une petite remontée dans le classement des pays les plus compétitifs de la planète établi par le World Economic Forum. L'Hexagone se hisse à la 21e place.

Bonne nouvelle pour la France et sa capacité d’attractivité des investissements mondiaux: pour la deuxième année consécutive, l’Hexagone grimpe dans le classement des pays selon leur compétitivité établi par le World Economic Forum (WEF).

La France est dans cette édition 2015-2016 le 21e pays le plus compétitif au monde, un petit mieux par rapport à son classement précédent (22e), sur une liste de 138 pays et 140.000 entreprises analysés sur la base de douze critères économiques ou sociaux, allant de la qualité des infrastructures au niveau d’éducation.

La France a pu grapiller une place supplémentaire (et dépasser l'Australie) grâce, selon le rapport, à une amélioration de son environnement macroéconomique , une réduction des déficits et, dixit le WEF, une "amélioration de la sophistication des entreprises". La France souffre par contre un niveau de dette publique qui reste alarmant, et de son inflation proche de zéro. La France était d’ailleurs encore à 15e place de ce classement en 2010 avant de dégringoler.

La Suisse reste pour la deuxième année consécutive le pays le plus compétitif de la planète, juste devant Singapour et les Etats-Unis. L’Europe est bien représentée puisque les Pays-Bas sont quatrième, l’Allemagne cinquième, la Suède sixième, le Royaume-Uni septième et la Finlande dixième. Pour l’anecdote, le pays "le moins compétitif au monde" (parmi ceux qui rentrent du moins dans le classement) est le Yemen, qui finit derrière la Mauritanie et le Tchad, et huit des dix pays les moins bien classés sont en Afrique.

 

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :


La France monte dans le classement, mais reste encore loin de sa place de 15e en 2010.

Fil d'actualités




Commentaires

-