L'affaire du Galaxy Note 7 va coûter 3 milliards de dollars à Samsung

L'affaire du Galaxy Note 7 va coûter 3 milliards de dollars à Samsung

Publié le :

Vendredi 14 Octobre 2016 - 11:48

Mise à jour :

Vendredi 14 Octobre 2016 - 12:09
©AlbertGea/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La note est salée pour Samsung. L'opérateur a estimé ce vendredi à 3 milliards de dollars ses frais, suite aux problèmes d'explosions de batteries du Galaxy Note 7.

Plus rien ne va pour Samsung depuis les explosions à répétition des batteries du Galaxy Note 7. Le géant sud-coréen a estimé, vendredi  14, à 3 milliards de dollars (plus de 2,7 milliards d'euros) sa perte de bénéfice, dû aux problèmes liés à son modèle Galaxy Note 7.

"L'impact négatif est estimé entre 2.000 et 3.000 milliards de wons (1,8 à 2,6 milliards de dollars) pour le quatrième trimestre de 2016 et à environ 1.000 milliards de wons (884 millions de dollars) pour le premier trimestre de 2017", a déclaré le géant sud-coréen de l'électronique dans un communiqué ce vendredi 14.

La fabricant avait rappelé début septembre, 2,5 millions d’unités du modèle Galaxy Note 7 dû aux multiples explosions de batterie. Mais les appareils de remplacement ont également commencé à s’enflammer.

Samsung a alors reconnu le fiasco du Galaxy Note 7, mardi 11 octobre, et demandé à ses partenaires de cesser la vente de ce smartphone. Cette décision va conduire à une réduction de ses marges de bénéfice durant la période d'octobre à mars d'après l'opérateur, ce qui inclut la période des fêtes de fin d'année, cruciales pour les ventes.  

Pour retenir les propriétaires de Galaxy Note 7, le géant va offrir des compensations. Les utilisateurs qui ramènent leur smartphone en Corée du Sud se voient offrir un bon d'achat d'une valeur de 24,44 euros, en plus de leur remboursement. Mais s'ils optent pour un échange avec un autre modèle Samsung, ils recevront en plus l'équivalent de 55,94 euros. Aux Etats-Unis, l'offre atteindra jusqu'à 91 euros sur l'échange du Note 7 contre un autre smartphone de Samsung. 

L'image de Samsung a été bien entâchée. Mais l'opérateur espère bien redresser la barre avec son Galaxy S8 qui sortira l'année prochaine.

 

Samsung offre des compensations financières afin de retenir les propriétaires du Galaxy Note 7.


Commentaires

-