Le fisc espagnol réclame 35 millions d'euros à Neymar

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juillet 2019 - 16:31
Image
Neymar avant Brésil Qatar juin 2019.
Crédits
©Photo EVARISTO SA/AFP
Le fisc espagnol estime que Neymar a une lourde dette vis-à-vis des impôts.
©Photo EVARISTO SA/AFP

Après le fisc brésilien, place au fisc espagnol: les autorités locales exigent en effet un arriéré de 35 millions d'euros au joueur du PSG, estimant qu'il était toujours résident fiscal en Espagne en 2017, l'année où il a été transféré à Paris

Le feuilleton du départ de Neymar du club français du Paris-Saint-Germain sort du seul cadre sportif pour tomber dans le domaine fiscal. D'après une information du journal espagnol Mundo Deportivo, le fisc espagnol exige du joueur brésilien la bagatelle de 35 millions d'euros d'impayés. De quoi remettre en cause le retour de l'homme au sein du F.C.Barcelone où il pourrait revenir après y avoir joué de 2013 à 2017.

Selon les autorités fiscales espagnoles, la dette fiscale a été contractée en 2017. Cette année-là, le joueur finalise son transfert auprès du Paris-Saint-Germain. Or, malgré son départ pour Paris (pour 222 millions d'euros), le joueur aurait passé 183 jours, soit plus de six mois, sur le sol espagnol en faisant donc un résident fiscal du royaume. Or, il n'aurait pas déclaré les primes de transferts qu'il a encaissés.

Le joueur s'expose aujourd'hui à une saisie sur ses comptes et ses biens sur le sol espagnol. Il pourrait aussi être passible d'une peine de prison. De plus, ce scandale pourrait compromettre son éventuel retour à Barcelone, le joueur étant régulièrement annoncé partant dans la presse.

Lire aussi - Neymar: le fisc passe à l'attaque dans l'autre scandale qui touche la star du PSG

Le joueur de 27 ans, Neymar da Silva Santos Junior de son vrai nom, doit déjà faire face à plusieurs affaires ayant entachées son noms, entre le gel de ses biens immobiliers par le fisc brésilien dans son pays d'origine, et une dénonciation pour des faits de viol que le joueur nie fermement s'estimant victime d'une machination.

Voir aussi:

Quand Mimie Mathy se paie la tête de Neymar (vidéo)

Affaire Neymar: la police porte plainte contre la victime présumée de viol

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.