Le fondateur de Zara, homme le plus riche d'Europe, détient 6 milliards d'immobilier

Le fondateur de Zara, homme le plus riche d'Europe, détient 6 milliards d'immobilier

Publié le :

Mercredi 20 Juillet 2016 - 17:20

Mise à jour :

Mercredi 20 Juillet 2016 - 17:34
Le fondateur de Zara, Amancio Ortega, possède six milliards d'euros d'actifs immobiliers. Propriétaire de nombreux immeubles de bureaux dans le monde entier, il a vu son portefeuille immobilier augmenter de plus de 8% en 2015.
©Wikimédia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Amancio Ortega est un homme discret. Le fondateur de Zara, milliardaire et homme le plus riche d'Europe, est aussi le propriétaire de plusieurs dizaines d'immeubles dans le monde. Son portefeuille immobilier a augmenté de 8,3% sur un an: fin 2015 il détenait plus de six milliards d'euros d'actifs immobiliers.

Amancio Ortega a regroupé ses actifs au sein d'une société foncière, Pontegadea Inmobiliaria, qui grâce au montant de ses actifs devient un des acteurs les plus importants du marché immobilier en Espagne.

Les dividendes distribués par son groupe Inditex, qui ont presque doublé en cinq ans, ont permis à Amancio Ortega d'acquérir l'ensemble de ces biens immobiliers pratiquement sans s'endetter. Ils sont situés dans les plus grandes villes du monde comme New York, Londres et Madrid. Investissant principalement dans l'immobilier commercial, le milliardaire a acheté le Torre Picasso, un immeuble de bureaux construit en 2011 à Madrid, des bureaux dans le quartier de Mayfair à Londres mais aussi une portion d'Oxford Street, l'une des principales rues commerçantes de la capitale britannique et l'E.V. Haughwout Building dans le quartier de SoHo à New York. Carles Vergara, professeur à l'IESE Business School, citée par Reuters, explique comment le portefeuille immobilier d'Ortega a pu augmenter autant: "Tous les bâtiments qu'il achète sont dans des quartiers primé. Cela génère un flux de revenu stable et fiable, presque comme une obligation d'Etat".

Le milliardaire espagnol loue ces bureaux à des marques de son groupe Inditex comme Zara et Massimo Dutti mais, bon seigneur, il les loue aussi à ses concurrents directs comme H&M, Gap ou même Primark, qui occupe à Madrid l'immeuble art-déco du n°32 de la Gran Via. En février dernier il a fait sa première acquisition en Asie avec l'achat d'un bien de 22 étages dans le quartier commerçant de Myeongdong à Séoul, en Corée du Sud

 

Amancio Ortega possède des biens immobiliers d'une valeur de 6 milliards d'euros. De quoi sourire.


Commentaires

-