Le G20 veut relancer la croissance grâce à l'innovation et aux dépenses publiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 18:40
Image
Les dirigeants des plus grandes économies et émergentes mondiales au G20 en Chine.
Crédits
©Greg Baker/AFP
D'après le G20, la dépense publique doit contribuer à relancer la croissance.
©Greg Baker/AFP
Pour relancer l'économie mondiale, le G20 a appelé ce lundi à recourir davantage aux dépenses publiques tout en dopant l'innovation pour en faire un "moteur de croissance". En parallèle, les dirigeants des plus grandes économies et émergentes mondiales se sont accordés pour "s'opposer au protectionnisme".

Le G20 a appelé ce lundi 5 à recourir davantage aux dépenses publiques, et non seulement aux assouplissements monétaires, pour relancer une économie mondiale en berne, selon le communiqué final du sommet de Hangzhou (Chine), tout en dopant l'innovation pour en faire un "moteur de croissance". "Nos stratégies budgétaires sont tout aussi importantes (que la politique monétaire). Nous rendons la politique fiscale et les dépenses publiques plus favorables à la croissance", indique la version française du document, tandis que le président chinois Xi Jinping a appelé à "rallumer le moteur de la croissance par l'innovation".

Les dirigeants se sont en outre accordés pour "s'opposer au protectionnisme", a déclaré le président chinois à l'issue du sommet du G20 tenu pendant deux jours à Hangzhou, dans l'est de la Chine. "Nous nous sommes accordés pour soutenir le système d'échanges commerciaux multilatéral et nous opposer au protectionnisme", a déclaré M. Xi, lors d'une conférence de presse concluant deux journées de réunions. "Nous nous sommes résolus à revitaliser le commerce et les investissements internationaux", a-t-il ajouté.

Allant dans le même sens, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a souligné que le G20 était déterminé à combattre "les attaques populistes" contre la mondialisation, en mettant plus l'accent dans ses discours sur les bénéfices du commerce mondial pour la population. "Il y a de la détermination pour mieux identifier les bénéfices du commerce, afin de répondre aux critiques populistes et faciles contre la mondialisation", a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence de presse.

Les pays du G20 ont aussi mis l'accent sur la lutte contre l'évasion fiscale. "Nous avons décidé d'approfondir la coopération fiscale internationale et d'accroître la lutte contre l'évasion fiscale", a encore dit M. Xi. Les dirigeants du G20 ont chargé l'OCDE de lui remettre l'année prochaine une liste noire des pays non coopératifs dans la lutte contre l'évasion fiscale. "Nous demandons à l'OCDE de rendre compte aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales, d’ici juin 2017, des progrès accomplis par les juridictions en matière de transparence fiscale", a indiqué le G20 dans la déclaration finale.

L'OCDE pourra ainsi "préparer d'ici le sommet des chefs d'État et de gouvernement du G20 de juillet 2017 une liste des juridictions qui n'ont pas assez progressé pour atteindre un niveau satisfaisant de mise en œuvre des normes internationales reconnues sur la transparence fiscale", ont souligné les dirigeants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président chinois, Xi Jinping.
G20 en Chine : un accord pour "s'opposer au protectionnisme"
A l'issue de deux journées de réunions, les dirigeants des plus grandes économies et émergentes mondiales se sont accordés pour "s'opposer au protectionnisme", a décla...
05 septembre 2016 - 17:11
Tendances éco
Image
François Hollande en décembre 2015.
G20 en Chine : Hollande fait part des trois priorités de la France
Pour le dernier G20 de son quinquennat, François Hollande a fixé ce dimanche à Hangzhou (Chine) les trois priorités de la France: la ratification de l'accord de la COP...
04 septembre 2016 - 14:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.