Le moteur chinois cale et va tirer la croissance de l'Asie en développement vers le bas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 13:15
Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
Crédits
©Jason Lee/Reuters
La Chine cherche désormais à appuyer son économie sur la consommation intérieure notamment, plutôt que sur les exportations et l'industrie lourde.
©Jason Lee/Reuters
L'essoufflement de la croissance chinoise, au plus bas depuis 25 ans, marque un tournant dans la stratégie économique du pays et semble parti pour durer. Une mauvaise nouvelle pour toute la région, pays en développement en tête.

L'essoufflement de l'économie chinoise va tirer vers le bas la croissance des pays en développement du Pacifique et de l'Asie de l'Est jusqu'en 2018, a prédit la Banque mondiale ce lundi 11, mettant en garde contre l'impact de la volatilité des places financières mondiales.

La croissance dans cette zone devrait ralentir, passant de 6,5% en 2015 à 6,3% en 2016 et 6,2% en 2017 et 2018, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale. Toutefois, les économies du Sud-Est asiatique, Vietnam et Philippines en tête, tireront leur épingle du jeu et connaîtront une croissance robuste.

Les perspectives régionales reflètent la transition graduelle de l'économie chinoise, la deuxième économie mondiale, vers un modèle plus durable, avec une croissance attendue à 6,7 % cette année et à 6,5% en 2017 et 2018, contre 6,9% en 2015, au plus bas depuis un quart de siècle.

La Chine poursuit de douloureuses réformes structurelles, cherchant à s'appuyer davantage sur les services, les nouvelles technologies et la consommation intérieure, plutôt que sur les exportations et l'industrie lourde.

En Chine, "la poursuite des réformes doit soutenir le rééquilibrage continu de la demande intérieure", déclare la Banque mondiale. "En particulier, la croissance des investissements et de la production industrielle va se modérer, reflétant les mesures pour limiter la dette publique, réduire les surcapacités industrielles et réorienter les mesures de relance fiscale vers le secteur social", dit-elle.

Victoria Kwaka, prochaine vice-présidente de la Banque mondiale chargée de l'Asie de l'Est et du Pacifique, note que les pays en développement de la région ont représenté en 2015 "près des deux cinquièmes de la croissance mondiale". "La région a bénéficié de politiques macroéconomiques prudentes, y compris d'efforts de relance intérieure dans certaines économies exportatrices de matières premières. Mais le maintien de la croissance dans des conditions internationales difficiles va nécessiter de continuer à progresser sur la voie des réformes structurelles", ajoute-t-elle.

La région est cependant exposée à des "risques élevés" liés la faiblesse de la reprise dans les économies avancées et la possibilité que le ralentissement chinois soit plus fort qu'attendu, prévient Sudhir Shetty, économiste de la Banque mondiale. "Il s'agit d'une période très volatile pour l'économie mondiale. Tous les pays doivent faire preuve de prudence", a-t-il déclaré. Puis d'ajouter: "Il n'y a pas beaucoup de marges de manœuvre marcroécomiques". Les différents gouvernements "doivent se créer des matelas fiscaux (....) parce qu'il va y avoir de rudes secousses, qui vont nécessiter la mise en œuvre de politiques fiscales".

Pour la Banque mondiale, l'Asie de l'Est et le Pacifique comprennent la Chine, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Mongolie, les Fidji, la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Iles Salomon et le Timor oriental.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
La Chine vise une croissance "entre 6,5% et 7%" en 2016, prête à creuser son déficit
La Chine vise pour 2016 une croissance économique comprise "entre 6,5% et 7%", avec une conjoncture morose et des difficultés structurelles persistantes, mais est prêt...
05 mars 2016 - 11:24
Tendances éco
Image
Hong Kong.
La Chine annonce sa plus faible croissance depuis un quart de siècle
La croissance chinoise a atteint son niveau le plus bas depuis 25 ans en 2015 "mais ne s'est pas encore stabilisée", a annoncé le gouvernement chinois ce mardi. La cro...
19 janvier 2016 - 11:01
Tendances éco
Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
La Chine dévalue le yuan pour la deuxième fois en deux jours
La Chine a dévalué pour la deuxième fois en deux jours le cours de sa monnaie ce mercredi. Un événement dans le monde des échanges internationaux qui pourrait préfigur...
12 août 2015 - 11:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.