Le patron de Goldman Sachs, banquier le mieux payé de Wall Street en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 avril 2016 - 14:41
Image
Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs.
Crédits
©Nicolas Kamm/AFP
Lloyd Blankfein, trader de formation et à la tête de la firme depuis 2006, est le patron le mieux payé des six fleurons de Wall Street.
©Nicolas Kamm/AFP
Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, a touché 30 millions de dollars en 2015 et devient donc, par conséquent, le banquier le mieux payé de Wall Street cette année-là. Sa rémunération est toutefois en baisse de 3% par rapport à 2014.

Le PDG de la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, a touché 30 millions de dollars en 2015, ce qui en fait le banquier le mieux payé à Wall Street, selon des documents boursiers consultés vendredi 8.

Dans le détail, M. Blankfein, 61 ans, a perçu un salaire fixe de 2 millions de dollars, un bonus de 6,3 millions et 14,7 millions en stocks-options. L'entreprise lui a également attribué le 15 janvier 2015 un bonus de 7 millions de dollars qui sera versé sur huit ans, ce qui porte sa rémunération totale à 30 millions de dollars. Elle est néanmoins en baisse de 3% comparé à 2014.

Lloyd Blankfein, trader de formation et à la tête de la firme depuis 2006, est le patron le mieux payé des six fleurons de Wall Street, malgré un plongeon de 31% des bénéfices de Goldman Sachs en 2015. L'établissement a été pénalisé par une amende de 5,06 milliards de dollars pour avoir vendu de 2005 à 2007 un portefeuille titrisé de prêts hypothécaires résidentiels (RMBS), c'est-à-dire des crédits immobiliers convertis en produits financiers qui ont par la suite causé des pertes abyssales aux acheteurs finaux.

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, première banque américaine en termes d'actifs, a touché, lui, 27 millions de dollars en 2015, en hausse de 35% sur un an. L'Australien James Gorman, qui dirige Morgan Stanley, a, lui, gagné 21 millions de dollars (-6,7% sur un an), John Stumpf chez Wells Fargo 19,3 millions de dollars, une somme égale à 2014, Michael Corbat chez Citigroup a perçu 16,5 millions de dollars (+27,5%) et Brian Moynihan chez Bank of America 16 millions de dollars (+23%).

A l'exception de Wells Fargo, dont les bénéfices annuels ont stagné à 23,03 milliards de dollars, les profits des autres ont bondi et atteint des niveaux record: 24,4 milliards chez JPMorgan, 17,4 milliards pour Citigroup, 14,41 milliards pour Bank of America et 6,13 milliards pour Morgan Stanley

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.