Le Vatican assure avoir terminé son ménage bancaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 avril 2016 - 20:53
Image
Vatican-Photo
Crédits
©AlbertoPizzoli/AFP
L'AIF a été créée en 2010 par Benoît XVI pour pousser les institutions financières du Vatican à se conformer aux critères internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
©AlbertoPizzoli/AFP
Le Vatican a fait le ménage dans sa banque. Trente ans après les scandales d'utilisation de comptes de l'Institut pour les œuvres de religion pour le blanchiment d'argent, le directeur de l'Autorité d'information financière (AIF) du Saint-Siège a annoncé que près de 5.000 comptes avaient été fermés.

Le Vatican a annoncé jeudi avoir terminé de faire le ménage dans les comptes suspects de sa "banque", l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), après en avoir fermé près de 5.000. "Nous avons adopté une ligne très stricte envers tout compte qui ne respecterait pas" la législation vaticane, a déclaré Tommaso Di Ruzza, directeur de l'Autorité d'information financière (AIF) du Saint-Siège, en présentant à la presse le rapport 2015 de l'organisation. "Désormais, cette procédure est terminée" et "un total de 4.935 comptes ont été fermés", a-t-il ajouté en expliquant qu'il s'agissait d'un "nombre définitif".

L'AIF a été créée en 2010 par Benoît XVI pour pousser les institutions financières du Vatican à se conformer aux critères internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Dans le passé, l'OIR a eu parmi ses clients des figures de la mafia, à l'origine de plusieurs scandales retentissants dans les années 1980. Trente ans plus tard, le Vatican ne connaissait toujours pas l'identité de milliers de détenteurs de comptes, dont beaucoup n'avaient pas de lien apparent avec l'Eglise et ses activités caritatives.

En 2011, le Vatican avait aussi demandé à participer au processus d'évaluation de Moneyval. Cet organe du Conseil de l'Europe de lutte contre le blanchiment des capitaux a estimé dans un rapport en décembre que le Vatican avait remédié à la plupart de ses faiblesses structurelles, tout en appelant à une accélération des poursuites, le suivi des affaires n'ayant encore donné lieu à aucune inculpation.

Jeudi, l'AIF a annoncé avoir reçu 544 signalements d'opérations financières suspectes en 2015, principalement de possibles évasions fiscales. Cela représente plus du triple des 147 signalements de 2014, mais pour le président de l'AIF, René Brülhart, cette hausse est probablement due à une plus grande vigilance.

"Dans une procédure de ce type, on fixe des seuils de signalement bas pour aider à une prise de conscience. J'espère qu'en 2016 le nombre rentrera dans la normale. Evidemment, nous voudrions arriver au chiffre zéro, mais ce n'est pas réaliste", a-t-il expliqué en conférence de presse.

Après analyse, les 544 signalements ont abouti à 17 rapports remis en 2015 au parquet du Vatican sur des soupçons d'évasion ou de fraude fiscale, mais aussi au moins une tentative de déstabilisation de marché financier à l'étranger.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.