Lego ne fera plus de publicité dans le journal britannique "The Daily Mail" jugé "haineux"

Lego ne fera plus de publicité dans le journal britannique "The Daily Mail" jugé "haineux"

Publié le :

Samedi 12 Novembre 2016 - 17:31

Mise à jour :

Samedi 12 Novembre 2016 - 17:31
Le fabricant danois de jouets de construction Lego a annoncé qu'il ne fera plus de publicité dans le quotidien britannique à gros tirages "The Daily Mail". L'entreprise accuse le média de considérer "les immigrés" responsables "de tous les maux".
©Warner Bros. France
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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

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Le groupe danois Lego a annoncé samedi qu'il arrêtait la promotion de ses jouets dans le tabloïd The Daily Mail en réponse à une campagne dénonçant la "haine" véhiculée par certains journaux britanniques sur fond de Brexit et de crise des migrants.

"Nous avons mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d'autre action commerciale à l'avenir", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe, qui offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du journal.

Le fabriquant danois a tweeté la même phrase en réponse à un message posté sur le réseau social par la campagne "Stop funding hate" qui encourage les entreprises à arrêter de collaborer avec les journaux alimentant "la haine, la discrimination et la diabolisation".

Dans son tweet, "Stop funding hate" (arrêtez de financer la haine) a plus particulièrement relayé la lettre d'un père de famille à Lego dans laquelle il s'émeut de voir la marque associée à un journal "qui accuse les immigrés de tous les maux".

"Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu'ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement", a expliqué la porte-parole de Lego, Kathrine Bisgaard Vase.

Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants. Le tabloïd europhobe a également été très critiqué en qualifiant récemment d'"ennemis du peuple" les trois juges de la Haute Cour ayant décidé que le Parlement britannique devait avoir son mot à dire sur le processus du Brexit.

D'autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne qui cherche à convaincre des entreprises comme Marks and Spencer de renoncer à faire la publicité dans ces médias.

L'initiative a immédiatement été saluée par des personnalités comme la chanteuse Lily Allen ou l'ex-footballeur et présentateur vedette de la BBC, Gary Lineker. "Brique après brique...", a tweeté Lineker qui s'est mué ces dernières semaines en pourfendeur du Brexit et en défenseur des migrants. 

 

Lego accuse "The Daily Mail" de propager "la haine, la discrimination et la diabolisation".


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