Les composants de l'iPhone X ne coûteraient "que" 310 euros à Apple

Marge large

Les composants de l'iPhone X ne coûteraient "que" 310 euros à Apple

Publié le :

Mardi 07 Novembre 2017 - 14:43

Mise à jour :

Mardi 07 Novembre 2017 - 14:48
Selon un cabinet spécialisé TechnInsights, Apple s'accorderait une marge ultra conséquente sur le prix de vente de l'iPhone X, sorti le 3 novembre, par rapport au coût de production. Une marge de 64%, pour des composants qui, une fois assemblés, ne coûteraient que 357,50 dollars (soit 310 euros environ).
© Josh Edelson / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il n'y a pas de petit profit, comme dit le proverbe, qu'Apple a en quelque sorte mis à sa sauce. Pour le géant américain de la téléphonie, il n'y a que de (très) gros profits. L'iPhone X en est l'exemple parfait. Le cabinet TechInsights a récemment révélé le coût des composants de l'iPhone anniversaire d'Apple était de 357,50 dollars (environ 310 euros).

Ce qui fait tiquer les consommateurs, c'est le prix de vente du smartphone: 999 dollars (soit 864 euros, bien qu'en France, à cause des nombreuses taxes, il a été commercialisé à 1.159 euros, depuis sa sortie le 3 novembre). A noter que l'analyse de TechnInsights est à tempérer car elle est brute et uniquement axée sur le prix de base des composants, sans prendre en compte les coûts d'assemblage, la recherche, le développement, la main d'œuvre, les frais de distribution…

Quoi qu'il en soit, si l'on se concentre sur la marge brute du produit, qui est d'après les calculs de TechInsights de 64%, on se rend compte, comme l'a expliqué Reuters lundi 6, que l'iPhone X est vendu 43% plus cher que l'iPhone 8, alors que les pièces qui le composent ne coûtent "que" 25%.

L'écran OLED, par exemple, coûte 65 dollars contre 36 pour les précédents modèles. Le châssis en acier inoxydable est lui à 36 dollars pièce, contre 21,50 pour celui de l'iPhone 8.

L'iPhone X affiche donc logiquement une meilleure marge que l'iPhone 8, sans doute la meilleure et la plus élevée jamais enregistrée par la marque à la pomme. Ce qui explique peut-être en partie pourquoi Apple n'était pas du tout inquiet face au faible lancement de l'iPhone 8

A cause des taxes, le prix de l'iPhone X en France est encore plus élevé: minimum 1.159 euros.

Commentaires

-