Les composants de l'iPhone X ne coûteraient "que" 310 euros à Apple

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 15:43
Image
L'iPhone X, le 12 septembre 2017 au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie
Crédits
© Josh Edelson / AFP/Archives
A cause des taxes, le prix de l'iPhone X en France est encore plus élevé: minimum 1.159 euros.
© Josh Edelson / AFP/Archives
Selon un cabinet spécialisé TechnInsights, Apple s'accorderait une marge ultra conséquente sur le prix de vente de l'iPhone X, sorti le 3 novembre, par rapport au coût de production. Une marge de 64%, pour des composants qui, une fois assemblés, ne coûteraient que 357,50 dollars (soit 310 euros environ).

Il n'y a pas de petit profit, comme dit le proverbe, qu'Apple a en quelque sorte mis à sa sauce. Pour le géant américain de la téléphonie, il n'y a que de (très) gros profits. L'iPhone X en est l'exemple parfait. Le cabinet TechInsights a récemment révélé le coût des composants de l'iPhone anniversaire d'Apple était de 357,50 dollars (environ 310 euros).

Ce qui fait tiquer les consommateurs, c'est le prix de vente du smartphone: 999 dollars (soit 864 euros, bien qu'en France, à cause des nombreuses taxes, il a été commercialisé à 1.159 euros, depuis sa sortie le 3 novembre). A noter que l'analyse de TechnInsights est à tempérer car elle est brute et uniquement axée sur le prix de base des composants, sans prendre en compte les coûts d'assemblage, la recherche, le développement, la main d'œuvre, les frais de distribution…

Quoi qu'il en soit, si l'on se concentre sur la marge brute du produit, qui est d'après les calculs de TechInsights de 64%, on se rend compte, comme l'a expliqué Reuters lundi 6, que l'iPhone X est vendu 43% plus cher que l'iPhone 8, alors que les pièces qui le composent ne coûtent "que" 25%.

L'écran OLED, par exemple, coûte 65 dollars contre 36 pour les précédents modèles. Le châssis en acier inoxydable est lui à 36 dollars pièce, contre 21,50 pour celui de l'iPhone 8.

L'iPhone X affiche donc logiquement une meilleure marge que l'iPhone 8, sans doute la meilleure et la plus élevée jamais enregistrée par la marque à la pomme. Ce qui explique peut-être en partie pourquoi Apple n'était pas du tout inquiet face au faible lancement de l'iPhone 8

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Apple : résultats meilleurs que prévu à la veille de la sortie de l'iPhone X
Le groupe américain Apple a publié jeudi des résultats en nette hausse et meilleurs qu'attendu par les marchés ce qui faisait grimper le titre en Bourse, à la veille d...
02 novembre 2017 - 23:37
Image
An Apple showroom in Shanghai: a slump in China sales has temporarily ended, according to a report
Chine : Apple voit ses ventes d'iPhones bondir de 40% au 3e trimestre
Le géant américain de l'électronique Apple a enrayé la longue glissade de ses ventes d'iPhones en Chine, avec un bond de 40% de ses livraisons de smartphones sur ce ma...
30 octobre 2017 - 13:10
Image
Tim Cook, PDG d'Apple, ici le 12 septembre 2017 à Cupertino, en Californie
IPhone X : Tim Cook visite une entreprise française
Emmanuel Macron a reçu lundi le patron d'Apple Tim Cook, avec qui il a engagé un "dialogue constructif" sur la taxation des Gafa, les géants du numérique, a indiqué l'...
09 octobre 2017 - 20:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.