Les émissions de gaz à effet de serre stables pour la 3ème année de suite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 13:10
Image
Usine à Charbon france union européen morts
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
En 2015, le total des émissions mondiales liées à l'industrie et à la combustion d'énergies fossiles n'a pas augmenté.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles n'ont pas augmenté pour la troisième année consécutive, selon une étude parue ce lundi. "Cette 3e année quasiment sans croissance d'émissions est sans précédent en période de forte croissance économique", note l'auteure principale, rappelant que ce progrès est toutefois insuffisant pour arrêter le réchauffement climatique.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des énergies fossiles ont été stables pour la 3e année consécutive, un progrès inédit mais insuffisant pour contenir le réchauffement, souligne une étude parue ce lundi 14 en marge de la conférence climat de l'ONU. Cette "rupture claire" par rapport à la poussée des émissions constatée la décennie précédente, a été permise par la Chine, premier émetteur mondial, qui a réduit son recours au charbon, souligne le Global Carbon Project dans son 11e bilan annuel réalisé par des scientifiques du monde entier.

En 2015, le total des émissions mondiales liées à l'industrie et à la combustion d'énergies fossiles n'a ainsi pas crû, et devrait à peine augmenter en 2016 (0,2%), estime l'étude parue dans le journal Earth System Science Data. En 2014, leur croissance avait été de tout juste 0,7%, contre 2,3% d'augmentation annuelle moyenne sur la décennie 2004-2013. "Cette 3e année quasiment sans croissance d'émissions est sans précédent en période de forte croissance économique", souligne l'auteure principale, Corinne Le Quéré, de l'université britannique d'East Anglia. "C'est une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique, mais ce n'est pas assez", ajoute-t-elle: "les émissions mondiales doivent maintenant baisser rapidement, pas seulement cesser de croître".

Pour limiter à moins de 2°C la hausse moyenne du thermomètre par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle -- seuil critique sur lequel la communauté internationale s'est accordée fin 2015 à Paris -- les émissions devraient baisser en moyenne de 0,9% jusqu'en 2030, rappelle l'étude. Le monde a déjà émis les deux tiers de ce qui lui est permis s'il veut rester sous cette limite de 2°C. Or au rythme actuel, ce "budget carbone" sera consommé intégralement d'ici moins de 30 ans. "Si les négociateurs pouvaient à Marrakech trouver l'élan pour accélérer encore les réductions d'émissions, nous ferions un sérieux pas dans la lutte climatique", insiste Mme Le Quéré.

De fait, en raison de l'inertie des GES, qui perdurent longtemps, leur concentration dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée qu'en 2015, souligne l'étude. "En 2015 et 2016, les forêts ont pu absorber moins de CO2 du fait de la chaleur liée notamment au phénomène El Nino", explique la scientifique. Du côté des pays émetteurs, la situation est contrastée.

La Chine, qui émet 29% des GES, a vu ses émissions baisser de 0,7% en 2015 (contre +5% par an la décennie précédente). Elles pourraient encore se réduire en 2016. Les Etats-Unis, 2e émetteur (15%), ont réduit leurs émissions de 2,6% en 2015 (avec -1,7% possible en 2016), en recourant au gaz et au pétrole plutôt qu'au charbon. "L'éolien, le solaire et le gaz continuent à remplacer le charbon dans la consommation électrique américaine", note Glen Peters, un des co-auteurs: "Les plans (du président américain élu Donald) Trump pour ressusciter une industrie du charbon mal en point pourraient bien ne pas suffire à contrecarrer les forces du marché". En revanche l'UE (10% des émissions globales) a connu une hausse de ses émissions d'1,4% en 2015, contrastant avec de longues périodes de recul. L'Inde continue à voir ses émissions augmenter fortement (+5,2% en 2015).

La communauté internationale, réunie à Marrakech jusqu'à vendredi 18, tente de s'accorder sur les moyens de mettre en oeuvre l'accord de Paris contre le réchauffement, notamment pour renforcer les engagements nationaux, à ce stade insuffisants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande Ban ki Moon COP21
COP22 : la conférence sur le climat s'ouvre aujourd'hui à Marrakech
La COP22 ouvre ses portes ce lundi à Marrakech au Maroc. Alors que l'accord de la COP21 est entré en vigueur vendredi, des représentants du monde entier viennent entér...
07 novembre 2016 - 12:14
Politique
Image
Un typhon à Taïwan en 2014.
Taïwan face à la Chine : Pékin empêche de nouveau Taipei de participer à la COP22
Taïwan, qui n'est reconnu que par une poignée de pays (dont ne fait pas partie la France) comme un Etat légitime, ne participera pas à la COP22 qui s'ouvre ce lundi 7 ...
05 novembre 2016 - 12:26
Politique
Image
La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Après l'accord de la COP21, la COP22 à Marrakech sera décisive pour son application
L'accord issu de la COP21 sur le réchauffement climatique entre en vigueur ce vendredi, moins d'un an après son adoption. Mais le chemin est encore long avant son appl...
04 novembre 2016 - 17:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.