Les nouveaux iPhone seront fabriqués en Inde, la Chine trop chère?

Les nouveaux iPhone seront fabriqués en Inde, la Chine trop chère?

Publié le :

Mercredi 17 Avril 2019 - 09:56

Mise à jour :

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:06
© STR / AFP/Archives
PARTAGER :
-A +A

Le dirigeant de Foxconn, une entreprise taïwanaise qui est aussi l'un des principaux sous-traitants d'Apple, a annoncé le déménagement de certaines unités de montage de la Chine vers l'Inde. La motivation est simple: le coût du travail d'un ouvrier représente le tiers d'un ouvrier chinois.

La nouvelle peut sembler lointaine pour le consommateur final, elle est pourtant le symbole de ce qui est –peut-être– le grand bouleversement à venir de l’économie mondiale. L’entreprise taïwanaise Foxconn, surtout connue pour ses usines géantes en Chine où sont assemblés les iPhone de la marque américaine Apple, a annoncé par la voie de son PDG que les nouveaux modèles de la marque à la pomme commenceraient à être assemblés en Inde. Autrement dit, la Chine va connaître à son tour, à grande échelle et sur un produit emblématique, les délocalisations.

Et le dirigeant de Foxconn, Terry Gou, qui s’exprimait auprès de Bloomberg, n’y est pas allé par quatre chemins. Son intérêt pour l’Inde est clair: les salaires d’un ouvrier y sont trois fois inférieur à ceux d’un travailleur chinois, dont le revenu ne cesse d’ailleurs d’augmenter année après année, finissant par impacter la compétitivité dans le secteur des produits manufacturés.

Foxconn fabriquait déjà des iPhone en Inde, mais uniquement les modèles plus anciens. C’est maintenant les nouveaux modèles de la marque, ceux dont le prix de vente en Europe dépassera allégrement les 1.000 euros, qui sont concernés.

La Chine a encore des atouts à faire valoir, notamment par rapport à l’Inde. Le pays le plus peuplé de la planète (qui sera bientôt dépassé cependant, toujours par l’Inde) reste encore largement en avance au niveau des infrastructures et demeure le premier marché au monde pour le téléphone mobile, le pouvoir d’achat moyen en Inde ne permettant pas au haut de gamme de s’y imposer.

Lire aussi: Une filiale de Foxconn devient la firme tech cotée la mieux valorisée de Chine

Mais l’entreprise Foxconn, Hon Hai de son vrai nom, n’a jamais fait mystère de sa stratégie des prix de production toujours plus bas. L’entreprise, régulièrement dénoncée pour des conditions de travail et les nombreux suicides de ses salariés, avait déjà envisagé de robotiser massivement la production pour se passer au maximum de ses ouvriers, trop coûteux à son goût.

L’entreprise Foxconn emploie pratiquement un million de salariés à travers le monde dont une fourchette entre 300.000 et 400.000 sur son immense site de Shenzhen, là où, notamment, sont assemblés les iPhone.

Voir aussi:

Foxconn va investir 10 milliards de dollars aux Etats-Unis

Face à une baisse des ventes d'iPhone, Apple cherche son salut dans les services

Foxconn va installer des unités de fabrication des nouveaux modèles d'iPhone en Inde.

Commentaires

-