L'OMC abaisse fortement sa prévision de croissance du commerce mondial en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 septembre 2016 - 14:01
Image
Un bateau de commerce dans un port.
Crédits
©Roslan Rahman/AFP
Selon les dernières estimations de l’OMC, le commerce mondial progressera plus lentement que prévu en 2016: sa croissance sera de 1,7%.
©Roslan Rahman/AFP
Selon les dernières estimations de l’OMC, le commerce mondial progressera plus lentement que prévu en 2016: sa croissance sera de 1,7%, soit bien moins que celle de 2,8% prévue en avril.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a abaissé fortement mardi sa prévision de croissance du commerce mondial pour 2016, prévenant qu'il s'agira de "la plus lente depuis la crise financière". Selon ses dernières estimations, le commerce mondial devrait progresser de 1,7% cette année, soit bien moins que la croissance de 2,8% prévue en avril.

Ce ralentissement "fait suite à une baisse plus forte que prévu du volume du commerce des marchandises au premier trimestre (-1,1% d'un trimestre sur l'autre, mesurée par la moyenne des exportations et des importations corrigées des variations saisonnières) et à une reprise plus faible que prévu au deuxième trimestre (+0,3%)", note l'organisation dans un communiqué.

En cause notamment selon l'OMC: le ralentissement de la croissance du PIB et du commerce dans les économies en développement telles que la Chine et le Brésil, mais aussi en Amérique du Nord. La prévision pour 2017 a elle aussi été révisée, la croissance du commerce se situant désormais entre 1,8% et 3,1%, contre les 3,6% prévus auparavant.

"Le ralentissement impressionnant de la croissance du commerce est grave et devrait servir de sonnette d'alarme", a commenté le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo, cité dans le communiqué. "Il est particulièrement inquiétant vu l'hostilité croissante à l'égard de la mondialisation", a-t-il ajouté.

L'OMC anticipe par ailleurs que le Produit intérieur brut réel dans le monde devrait augmenter de 2,2% en 2016. "Si la projection révisée se confirme, 2016 sera l'année où pour la première fois en 15 ans le ratio croissance du commerce/croissance du PIB mondial chutera en-dessous de 1 pour 1", relève l'organisation.

Plusieurs signaux pointent en faveur d'un redressement du commerce mondial au second semestre, dont la progression du trafic des ports à conteneurs ou l'augmentation des commandes à l'exportation aux États-Unis.

Mais "plusieurs incertitudes pèsent sur les perspectives concernant le reste de l'année et l'année prochaine, dont la volatilité financière due aux changements touchant la politique monétaire des pays développés, la possibilité que le discours grandissant à l'encontre du commerce se reflète de plus en plus dans la politique commerciale et les effets potentiels du vote sur le Brexit au Royaume-Uni", indique l'OMC.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.