Macron alerte sur le risque de stagnation de l'économie européenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 15:47
Image
Macron-Ministre-Economie
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Pour éviter la stagnation de l'économie européenne, Emmanuel Macron propose la poursuite des réformes, l'innovation et la coopération.
©Thomas Samson/AFP
Emmanuel Macron a alerté ce vendredi sur le risque de stagnation qui menace l'économie européenne lors d'un colloque à Bercy sur l'Amérique Latine. "En France, en Europe, la reprise est là, mais le risque de stagnation séculaire menace tout particulièrement notre continent", a déclaré le ministre de l'Economie, plaidant pour un accord commercial avec le Mercosur pour "préserver nos intérêt mutuels".

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a alerté ce vendredi 3 sur le risque de stagnation qui menace l'économie européenne et plaidé pour un accord commercial avec le Mercosur, lors d'un colloque à Bercy sur l'Amérique Latine. "En France, en Europe, la reprise est là, mais le risque de stagnation séculaire menace tout particulièrement notre continent", a affirmé le ministre en présence du secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, qui avait alerté en début de semaine sur la "croissance molle" dans laquelle est piégée l'économie mondiale. Pour faire face au défi de la "stagnation" et de la "hausse des inégalités", M. Macron a évoqué trois "solutions": la poursuite des réformes, l'innovation et la coopération.

Le président de la Banque inter-américaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, a lui insisté sur le besoin de prendre des mesures pour relancer l'économie, après avoir rappelé que de nombreux pays latino-américains ont plongé dans la crise ces dernières années, notamment le Brésil qui subit une forte récession. Il a ainsi demandé à la France "d'user de son influence" au sein du FMI "pour que les investissements socialement productifs" ne soient pas considérés comme "partie du déficit budgétaire". "En termes économiques, ils ne le sont pas", a-t-il assuré. "Il y a d'autres chemins que l'austérité à tout prix", a-t-il déclaré.

Le ministre français s'est, par ailleurs, réjoui que "la négociation de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur vienne d'être officiellement relancée", après des années d'enlisement. "J'espère qu'elle aboutira à un accord ambitieux qui préserve nos intérêts mutuels", a-t-il déclaré à propos de cet accord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.