"MassRoots", le "Facebook du cannabis" veut entrer à Wall Street

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 22:34
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
MassRoots a déposé ce lundi, son dossier de candidature en vue d'une introduction en bourse.
©Martijn/Flickr
Un réseau social d'un tout nouveau genre, surnommé le "Facebook du cannabis", veut entrer à Wall Street afin de lever 6,5 millions de dollars pour notamment développer son application mobile. La plateforme permet à ses utilisateurs de partager leurs expériences sur la marijuana, de suivre leurs distributeurs favoris et de se tenir informés du processus de légalisation.

Un réseau social pour les utilisateurs du cannabis veut entrer à Wall Street, ce qui serait une première pour un groupe concentrant les deux visages de la marijuana -usages thérapeutique et récréatif.

MassRoots, start-up créée en 2013 à Denver (Colorado, ouest), a déposé ce lundi 11 son dossier de candidature auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américain, selon un document préliminaire. Baptisée le "Facebook du cannabis", la plateforme, qui permet aux futurs abonnés de créer gratuitement leur propre page comme sur Facebook, revendique plus de 775.000 utilisateurs qui partagent leurs expériences sur le cannabis. Elle a 380.000 abonnés sur son compte Instagram.

MassRoots veut lever 6,5 millions de dollars qui seront utilisés pour rembourser des dettes, se développer en créant de nouvelles fonctionnalités pour son application mobile. Elle se présente comme une entreprise technologique qui ne "touche pas la plante" et souhaite être cotée sur la plateforme spécialisée Nasdaq, qui doit encore donner son autorisation, sous le symbole "MSRT".

Les revenus de MassRoots sont passés de 9.030 dollars en 2014 à 213.936 en 2015. La perte nette a, elle, été quadruplée, passant de 2,4 millions de dollars à 8,5 millions. MassRoots est disponible dans 23 Etats américains et dans la capitale fédérale Washington DC, qui autorisent le cannabis à usage médical. "Nos utilisateurs se servent de MassRoots pour partager leurs expériences sur le cannabis, suivre leurs distributeurs favoris et se tenir informés du processus de légalisation", a expliqué le groupe. Et les entreprises "utilisent MassRoots pour vendre leurs produits directement auprès des consommateurs de cannabis".

Le groupe génère ses revenus de la publicité présente sur la plateforme depuis août 2015. Le site peut, à partir des hashtags de ses utilisateurs, déterminer des habitudes de consommation (type de cannabis, lieu, horaire). La start-up est déjà cotée sur une plateforme alternative baptisée OTCQB. Son titre y a atteint un record de 7,01 dollars, mais a reculé depuis à 1,28 dollar.

MassRoots reconnaît qu'il y a beaucoup de risques associés à son activité, notamment liés au fait que le cannabis reste illégal au niveau fédéral aux Etats-Unis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un plant de cannabis.
Sativex : le spray au cannabis bientôt en pharmacie
Un médicament, contenant du THC, le principe actif du cannabis, devrait bientôt apparaître dans les pharmacies. Ce spray buccal, baptisé "Sativex", sera exclusivement ...
29 janvier 2015 - 16:30
Société
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société
Image
Marisol Touraine sur RMC.
Marisol Touraine contre la "banalisation du cannabis"
Le débat sur la légalisation du cannabis est relancé depuis la remise d'un rapport prônant sa légalisation sous contrôle de l'Etat à l'Assemblée nationale jeudi 20. La...
21 novembre 2014 - 13:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.