Nintendo annonce la fin de "Miitomo", son premier jeu sur mobile
Nintendo n'est pas une entreprise coutumière des bides, et c'est pourtant un constat d'échec que vient d'annoncer à demi-mot la firme de Kyoto. L'entreprise a décidé de mettre fin à ce qui restera comme sa toute première application sur téléphone mobile, le jeu Miitomo.
L'application était d'ailleurs assez atypique: moitié jeu, et moitié réseau social, elle proposait de se créer un avatar, un "Mii", un concept déjà testé avec succès sur la Wii depuis 2006, et d'interagir de la sorte avec ses amis.
Lancé le 17 mars 2016, c'était la première tentative du géant du jeu sur console de percer dans le marché mobile. Le jeu sera ensuite suivi de licences bien plus connus comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp.
Et dans les premiers jours de l'application, la formule semblait prendre: dès la première semaine de lancement, on comptabilisait 370.00 nouveaux utilisateurs par jours et la barre des 4 millions d'utilisateurs a rapidement été franchie. Et puis? Plus rien, ou presque. En quelques jours la courbe ascendante du jeu a été stoppée et deux mois après son lancement, on ne comptait plus que 2,5 millions de joueurs actifs (jouant au moins une fois par mois). L'application étant gratuite, ne proposant seulement des produits payants qu'aux plus investis dans le jeu, l'absence d'expansionb signait la fin des espérances de croissance de revenus. A titre de comparaison, 25 millions de personnes avaient téléchargé Super Mario Run (le personnage phare de la firme) quatre jours après son lancement en décembre 2016 sur iOS (mars 2017 pour Android).
Aller plus loin: La Switch de Nintendo bat des records de vente aux Etats-Unis et au Japon
A partir du 9 mai donc, un message indiquant que le programme n'est plus disponible s'affichera pour quiconque essaiera de lancer le jeu. Il n'est plus possible d'acheter des biens virtuels avec de l'argent réel, et ceux qui l'ont déjà fait seront remboursés.
Malgré sa bonne situation après le succès de sa console Switch, Nintendo peine à se faire une place sur le marché des jeu sur mobile qui ne représentent que 5% du chiffre d'affaires du géant japonais.
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