Monopole : General Motors écope d'une amende de 29 millions de dollars en Chine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2016 - 14:57
Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
Crédits
©Jason Lee/Reuters
La filiale chinoise du constructeur automobile américain General Motors s'est vu infliger une amende de près de 29 millions de dollars par les autorités chinoises.
©Jason Lee/Reuters
L'entreprise américaine General Motors a écopé d'une amende de 29 millions de dollars en Chine. Les autorités chinoises estiment que la filiale du groupe s'est entendu sur les prix avec des concessionnaires.

La filiale chinoise du constructeur automobile américain General Motors s'est vu infliger une amende de près de 29 millions de dollars par les autorités chinoises pour entente sur les prix avec des concessionnaires, ont rapporté vendredi 23 les autorités chinoises.

La co-entreprise SAIC-GM entre la société américaine et SAIC Motor Corporation, le plus grand constructeur automobile de Chine devra débourser 201 millions de yuans (27,73 millions d'euros).

C'est la deuxième fois en quelques semaines que la Chine épingle une société américaine pour accusation de comportement monopolistique, a indiqué le quotidien China Daily.

Medtronic, fournisseur américain de dispositifs médicaux s'est vu au mois de décembre infliger une amende de 119 millions de yuans (16,35 millions d'euros)

Ces amendes interviennent à quelques semaines de la prise de fonction de Donald Trump à la Maison Blanche (20 janvier), et alors que ce dernier vient de nommer Peter Navarro, fervent adversaire de la Chine, comme conseiller économique.

Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 45% sur les produits chinois aux Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.