Polémique : l'ex-président de la Commission européenne recruté par la banque d'affaires Goldman Sachs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juillet 2016 - 13:33
Image
L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso
Crédits
©European People's Party/Flickr
José Manuel Barroso admet volontiers que son carnet d'adresses à influer son recrutement.
©European People's Party/Flickr
L'ancien homme fort de l'Union européenne se fait débaucher par le privé, chez Goldman Sachs, une banque d'affaires dont le rôle qu'elle a pu jouer dans la faillite de la Grèce est particulièrement décrié. Une nouvelle qui crée un malaise dans les institutions de l'UE.

Ce n’est pas vraiment une excellente publicité pour la Commission européenne et son président Jean-Claude Juncker. La banque d’affaires décriée Goldman Sachs a en effet annoncé ce vendredi 8 avoir une nouvelle recrue parmi ses effectifs: José Manuel Barroso, soit ni plus ni moins que l’ancien président de la Commission européenne. Il occupera le poste de conseiller et de président non exécutif des activités internationales de l’établissement.

Son embauche intervient alors que la banque doit se préparer aux conséquences du Brexit qui représente un risque réel pour les établissements bancaires internationaux. Goldman Sachs International, dont M. Barroso devrait prendre la présidence, a justement son siège à Londres. Et, comme toutes les banques installées sur le territioire britannique, Goldman Sachs International pourrait perdre son "passeport européen", cet agrément qui permet aux banques d’offrir sans barrières leur service sur à tous les pays membres de la l’Union européenne.

Et José Manuel Barroso assume sans détour que son embauche est en partie liée à sa capacité de négociation pour que le Royaume-Uni, qui doit en théorie quitter l’UE, puisse continuer à bénéficier de faveurs: "Evidemment, je connais bien l’UE et relativement bien aussi l’environnement britannique. Si mes conseils peuvent être utiles dans de pareilles circonstances, je suis prêt à aider", a t-il déclaré au Financial Times.

Autre source d’embarassement pour l’UE: l’ex-président de la Commission, qui a dû gérer la crise financière des années 2007-2011/2012, se fait finalement recruter par la banque qui avait aidé l’Etat grec à masquer son déficit, de manière particulièrement trouble, pour rester dans la zone euro.

Un "recasage" qui ne va donc pas améliorer l’image des institutions européennes, d’autant qu’il y a déjà quelques semaines, Nelly Kroes, ancienne commissaire à la concurrence puis au numérique sous Barroso, avait déclenché la polémique en rejoignant la société Uber…

 

À LIRE AUSSI

Image
Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs.
Le patron de Goldman Sachs, banquier le mieux payé de Wall Street en 2015
Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, a touché 30 millions de dollars en 2015 et devient donc, par conséquent, le banquier le mieux payé de Wall Street cette année...
09 avril 2016 - 14:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.