Quatre compagnie aériennes portent plainte contre la France et ses (trop) nombreuses grèves

Colère

Quatre compagnie aériennes portent plainte contre la France et ses (trop) nombreuses grèves

Publié le :

Mardi 24 Juillet 2018 - 18:45

Mise à jour :

Mardi 24 Juillet 2018 - 18:49
Quatre compagnies aériennes européennes ont décidé de porter plainte contre la France auprès de l'Union européenne, excédées par la hausse du nombre de grève des contrôleurs aériens. Elles estiment qu'elles provoquent une remise en cause de la liberté de circulation dans l'espace de l'UE.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Trop c'est trop pour quatre compagnies aériennes qui ont décidé de porter plainte contre la France, excédées, selon elles, par les grèves incessantes des contrôleurs aériens qui touchent l'Hexagone. IAG et EasyJet (Royaume-Uni), Ryanair (Irlande) et Wizz Air (Hongrie) ont annoncé avoir lancé une procédure contre la France auprès de l'Union européenne estimant que le nombre trop élevé de grèves devient une entrave à la liberté de mouvement à l'intérieur de l'UE.

Si ces quatre compagnies ne remettent pas en cause –au moins formellement– le droit de grève des contrôleurs aériens français, elles estiment être handicapées par l'impossibilité de survoler le territoire français lorsque les contrôleurs du ciel lancent un mouvement social. Or, la fréquence des grèves en France donne une vraie ampleur au phénomène. Les quatre compagnies ont estimé que les grèves ont été quatre fois plus nombreuses dans le dernier trimestre qu'il y a un an à la même époque. Les mouvements sociaux ont, selon les plaignants, impacté neuf des treize week-ends des mois d'avril, mai et juin entraînant l'annulation de milliers de vols, 16.000 même sur le premier semestre 2018.

Voir aussi - Aérien: Emirates a plus que doublé son bénéfice net annuel 

Inutile d'ailleurs de regarder du côté des plaignants pour tomber sur un chiffre accablant puisqu'un rapport du Sénat sur la question (voir ici) estimait que les contrôleurs aériens français étaient d'un tiers des retards d'avions en Europe.

Lire aussi: 

Fermeture de l'espace aérien belge: retour progressif à la normale

Décollage pour une compagnie aérienne kurde d'Irak

Ces compagnies estiment que les grèves sont une remise en cause de la liberté de circuler dans l'UE.

Commentaires

-