Rachat de Twitter : pour Google, c'est non

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 12:20
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Crédits
©DR
Twitter a fêté ses dix ans cette année.
©DR
Twitter, qui possède plus de 300 millions de comptes mais qui n'a jamais gagné d'argent, est à vendre. L'une des principales piste, le géant Google, a fait savoir qu'il n'était pas intéressé.

Google, cité de manière récurrente comme un prétendant au rachat de Twitter, n'a pas l'intention de faire une offre, a affirmé mercredi le site internet Re/Code, faisant s'effondrer l'action du réseau social américain.

Le titre Twitter plongeait de 9,21% à 22,58 dollars vers 00H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Les spéculations sur un potentiel rachat de Twitter sont récurrentes, mais elles ont repris de plus belle ces dernières semaines.

Des discussions ont notamment eu lieu avec le groupe informatique Salesforce, d'après une source proche du dossier, mais les médias américains ont aussi évoqué une série d'autres prétendants potentiels, Google étant considéré comme l'un des plus sérieux.

D'après Re/Code, qui cite des sources proches du dossier, le géant internet n'aurait toutefois pas l'intention d'essayer d'acheter Twitter actuellement. Contactées par l'AFP, aucune des deux entreprises n'a réagi dans l'immédiat.

Re/Code, spécialisé dans les informations sur le secteur technologique, ajoute qu'il est peu probable que le groupe informatique Apple se mette sur les rangs.

Twitter, qui a fêté ses dix ans cette année, est chroniquement déficitaire, et le rappel aux commandes l'an dernier de son co-fondateur Jack Dorsey n'a pas suffi jusqu'ici à relancer sa croissance, avec un nombre d'utilisateurs qui stagne depuis plusieurs trimestres un peu au-dessus de la barre des 300 millions (313 millions à la fin juin).

Après être tombé plus tôt cette année à ses plus bas niveaux historiques, le cours s'est un peu repris récemment, dopé justement par les espoirs que l'entreprise se fasse racheter. L'action Twitter avait encore clôturé mercredi sur un bond de 5,74%.

Le réseau social resterait malgré tout un assez gros morceau à avaler pour un potentiel acheteur, puisqu'il affiche encore une valorisation boursière d'un peu plus de 17 milliards de dollars, et aucun prétendant ne s'est officiellement déclaré jusqu'ici.

Ces dernières semaines, le géant du tourisme et des médias Disney, le groupe informatique Microsoft (qui a annoncé il y a peu le rachat de LinkedIn) ou encore l'opérateur de télécoms Verizon (propriétaire d'AOL et ayant signé un accord d'achat pour Yahoo!) ont aussi été cités parmi ceux qui regardaient le dossier.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Twitter : le Français, 3e langue la plus utilisée par les djihadistes de l'Etat islamique
Des chercheurs américains ont analysés l'activité des sympathisants de l'Etat islamique sur Twitter. Deux constats sont frappants: plus de 46.000 comptes ont été ouver...
07 mars 2015 - 13:14
Société
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
L'Etat islamique appelle au meurtre des salariés de Twitter
Les djihadistes de l'Etat islamique viennent de diffuser sur Internet un message dans lequel ils menacent de mort le fondateur de Twitter ainsi que ses salariés. La me...
03 mars 2015 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.