"Super Mario", "Pokémon Go", prise "jack" : Apple dévoile son (pas si) nouvel iPhone

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 10:47
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La présentation des iPhone 7 et 7 plus.
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©Josh Edelson/AFP
Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus ont été présentés mercredi.
©Josh Edelson/AFP
Les nouveaux modèles d'iPhone ont été dévoilés mercredi par Apple. Le produit phare de la marque connaît quelques nouveautés, notamment la fin de la prise "jack" pour les écouteurs ou l'arrivée de certains jeux et un meilleur appareil photo. Mais le smartphone, en perte de vitesse, n'est pas révolutionnaire par rapport à ses prédécesseurs.

Plus résistants à l'eau et à la poussière, plus rapides, équipés d'un meilleur appareil photo, mais sans le port traditionnel pour les écouteurs: Apple a dévoilé mercredi, sans grande surprise, ses nouveaux modèles d'iPhone.

Il a par ailleurs enthousiasmé ses fans avec la promesse qu'ils pourraient bientôt jouer à un nouveau Super Mario sur leur iPhone et à Pokémon Go sur leur Apple Watch, dont le groupe a aussi annoncé des mises à jour.

L'iPhone 7, et le 7 Plus un peu plus grand, sont "résistants à l'eau et à la poussière" et représentent "une grande percée pour la photographie", a assuré un responsable du groupe, Phil Schiller, lors d'une présentation à San Francisco.

Ils abandonnent en revanche la prise "jack" servant depuis des années à brancher des écouteurs. Apple va désormais obliger à se servir d'écouteurs sans fil ou compatibles avec un autre branchement spécifique à ses smartphones, le port "lightning" qui servait déjà à recharger les derniers modèles.

"Nos smartphones sont remplis de technologies et nous en voulons tous davantage, et tout cela se bat pour de la place sur le même appareil. Maintenir un vieux branchement n'ayant qu'un seul usage n'a tout simplement pas de sens", a argumenté Phil Schiller

Les précommandes s'ouvriront vendredi, avec des livraisons à partir du 16 septembre dans 25 pays. Prix de base annoncé: 649 dollars (hors taxes) aux Etats-Unis, 769 euros en France. L'appareil sera livré avec une paire d'écouteurs utilisant le port lightning, ainsi qu'un adaptateur.

Mais Apple espère aussi augmenter ses ventes d'accessoires. Il a ainsi présenté de nouveaux écouteurs sans fil baptisés "AirPods", compatibles à la fois avec l'iPhone et avec la montre connectée Apple Watch. Ils coûteront 159 dollars aux Etats-Unis (179 euros en France). La filiale Beats d'Apple a aussi annoncé une nouvelle gamme d'écouteurs.

Tim Bajarin, analyste chez Creative Strategies, n'exclut pas qu'il s'agisse d'une "première étape" avant un changement plus radical sur les modèles qui marqueront le 10e anniversaire de l'iPhone l'an prochain, et pourraient devenir totalement sans fil, y compris pour le rechargement.

Apple a beau ne représenter qu'environ 12% du marché mondial des smartphones contre 22% pour son grand rival Samsung, selon les dernières estimations trimestrielles du cabinet IDC, ses nouveaux iPhone sont tous les ans très attendus. Ils ont pourtant laissé Wall Street de marbre mercredi: l'action Apple a clôturé sur une maigre hausse de 0,61%.

C'est surtout Nintendo qui a profité (+28%) de l'arrivée annoncée en décembre d'un nouveau jeu, Super Mario Run, en exclusivité sur l'App Store, la boutique d'applications pour l'iPhone et l'iPad.

Le hit Pokémon Go de la société californienne Niantic, qui a mis d'autres célèbres personnages du groupe japonais à l'heure de la réalité augmentée, doit par ailleurs arriver sur l'Apple Watch d'ici la fin de l'année.

Même si Samsung pourrait souffrir des explosions de batteries qui viennent de l'obliger à suspendre les ventes de son tout nouveau Galaxy Note 7, Apple aborde les fêtes de Noël sur la défensive. Pour la première fois depuis la sortie de la première version de l'iPhone en 2007, les ventes viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs.

Et les analystes sont partagés sur la capacité de l'iPhone 7 à les relancer, quand le marché des smartphones devient toujours plus saturé. Tim Bajarin estime qu'il pourrait stabiliser la croissance des ventes, mais Neil Saunders, de la société de recherche Conlumino, juge l'appareil "pas radicalement différent des précédentes incarnations".

Le prochain "hit" espéré dans la télévision ou l'automobile tarde pour sa part toujours à se concrétiser. En attendant, Apple met en avant des services comme Apple Pay, dont il annoncé mercredi l'extension au Japon, ou Apple Music, qui revendique 17 millions d'abonnés payants.

Parallèlement à l'exercice marketing qu'il tenait à San Francisco, Apple s'est aussi retrouvé mercredi au coeur d'un débat enflammé au Parlement irlandais à Dublin, à la suite de la facture fiscale de 13 milliards d'euros que la Commission européenne a présenté au groupe la semaine dernière.

Apple avait immédiatement annoncé un recours contre une décision qualifiée de "foutaise politique" par son patron Tim Cook.

L'Irlande, censée encaisser la somme mais soucieuse de protéger son image de pays à basse fiscalité favorable aux entreprises, a aussi décidé de faire appel. La décision a été appuyée mercredi par un vote consultatif à 93 voix contre 36 au Parlement, mais après de virulentes critiques de l'opposition. Gerry Adams, le chef du Sinn Fein (centre-gauche), a notamment estimé que les assurances du gouvernement qui se défend de tout favoritisme étaient "aussi crédibles qu'un tas de crottin de cheval".

 

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