Taux à dix ans négatifs en Allemagne : quand le pays emprunte, ses prêteurs lui doivent de l'argent

Auteur(s)
DD.
Publié le 14 juin 2016 - 18:38
Image
La Skytower, le siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Crédits
©Sintes/Sipa
Le taux à dix ans en Allemagne est passé à -0,023% en milieu de journée.
©Sintes/Sipa
Les taux à dix ans de la dette allemande sont devenus négatifs. Un changement symboliquement fort, symptomatique de la tendance européenne du moment. Et pour lequel il n'y a pas forcément de quoi se réjouir.

C’est une première pour l’Allemagne: ses taux d’emprunt à dix ans, le "Bund", pour ses bons du Trésor, affichent un taux négatif. Vers midi ce mardi 14 en effet, le taux d’intérêt affiché était de -0,023%. Autrement dit, si un acteur économique décide de confier ses fonds à l’Allemagne, via l’achat de sa dette nationale, à échéance de la dette, c’est le prêteur qui devra de l’argent à l’emprunteur… Ce n’est donc plus l’Allemagne qui donne des intérêts pour obtenir des prêts, ce sont les prêteurs qui rémunèrent l’Allemagne pour que celle-ci accepte leurs fonds.

Loin de l’anecdote amusante, le passage de la barre du zéro a une signification beaucoup plus importante pour les Etats européens et la gestion de leur dette. Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne est en effet un chiffre scruté par les observateurs économiques. Il sert en effet de point de comparaison à tous les autres actifs obligataires européens, que ce soit les dettes souveraines que celles des entreprises, pour évaluer leur qualité. Plus le "spread", c'est-à-dire l’écart, entre un titre de dette et le Bund sera faible, plus le titre sera considéré comme sûr. Et inversement bien entendu.

Ce taux s’explique surtout par l’attentisme, voire le manque de confiance des investisseurs vis-à-vis de la situation européenne. Le Brexit est ainsi l’événement "insécurisant" du moment qui peut pousser les investisseurs à se rabattre sur des vaeurs les pus sûres. Et qui explique au passage l'atonie de ces derniers jours de la bourse de Paris, où les volumes d'échanges sont très faibles. Tout cela génère un afflux d’investisseurs, qui fait chuter es taux d’intérêt y compris en dessous de la barre symboique du zéro.

Si le passage de l’Allemagne sous la barre symbolique est un moment important, ce n’est pas non plus une première. Parmi les économies développées, la Suisse (-0,528%) et le Japon (-0,185%) ont égaement des taux négatifs. En France, le taux à dix ans s’élève à 0,335%, un chiffre déjà considéré comme bas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU le 9 décembre 2014.
Allemagne : près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel
Angela Merkel est largement appréciée en France. Près de 72% des Français ont une opinion favorable de la chancelière allemande et une large majorité d'entre eux serai...
14 décembre 2014 - 10:51
Politique
Image
Des billets de banques en euro.
La BCE va décider "prochainement" du sort du billet de 500 euros
La Banque centrale européenne (BCE) va prendre "prochainement" une décision sur une éventuelle suppression de la coupure de 500 euros, et les arguments pour son mainti...
11 février 2016 - 17:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.