Uber passé à deux doigts d'être exclu par Apple, nouveau coup dur pour l'image de la société

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 10:58
Image
Les chauffeurs accusent Uber d'avoir tiré les prix du marché vers le bas et d'être responsable de le
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Uber n'hésitait pas à conserver des données pour localiser des utilisateurs qui avaient effacé l'application.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un quotidien américain révèle les relations houleuses entre Travis Kalanick, le patron d'Uber, et Apple, autour d'une affaire de confidentialité des données. Un nouveau coup dur pour l'image d'Uber et son dirigeant, au cœur de plusieurs affaires embarrassantes.

C’est le quotidien New York Times qui révèle l’information qui en dit long sur les méthodes de Travis Kalanick, le patron d’Uber. Il y a deux ans, au début de l’année 2015, le PDG de l’entreprise de chauffeurs privés est sorti blême d’un rendez-vous avec Tim Cook, le patron d’Apple. La cause? Uber est passé à deux doigts d’être exclu des applications disponibles dans l’App Store pour ne pas avoir respecté les règles sur la confidentialité des données. Une menace qui aurait signé l’arrêt de mort d’Uber qui aurait ainsi perdu des millions de clients qui auraient préféré alors garder leur téléphone et se tourner vers un autre prestataire, que continuer à utiliser Uber.

Et c’est la raison de la colère de Tim Cook qui en dévoile un peu plus sur les pratiques de Travis Kalanick. Uber en effet faisait usage du "fingerprinting", une pratique qui permet de garder des données pour localiser l’appareil d’une personne qui a utilisé Uber au moins une fois, même si ce dernier a effacé l’application. Uber a, à l’origine, agi de la sorte pour essayer de contrer une escroquerie qui avait cours en Chine, et où des receleurs achetaient des iPhones d’occasion pour commander des chauffeurs en utilisant les données des anciens propriétaires. Problème: même pour une bonne raison, la pratique est interdite par Apple, soucieux d’apparaître comme défendant les données de ses utilisateurs.

Au lieu d’obtempérer, non seulement Travis Kalanick a continué, mais il a en plus demandé à ses ingénieurs de changer l’algorithme de son application pour dissimuler la pratique aux yeux de la surveillance d’Apple. Un stratagème qui n’a pas fonctionné longtemps, d’où le "remontage de bretelles" du géant de la téléphonie et de l'informatique.

Or, cette affaire met en lumière deux aspects gênants pour Uber. Primo, elle dresse le portrait d’un Travis Kalanick qui ne s’embarrasse guère de règles morales, alors que son entreprise est sous le coups de multiples affaires de harcèlement, de sexisme et de non-respect du droit du travail. Secundo, ce cas rappelle que si Uber semble une locomotive de l’économie innovante, l’entreprise est en réalité très vulnérable, puisqu’elle peut disparaître sur une simple décision d’une autre société comme Apple. En 2016, Uber, qui existe depuis déjà sept ans, a enregistré 2,8 milliards de dollars de pertes.

À LIRE AUSSI

Image
Le service de réservation de voiture avec chauffeur Uber est empêtré dans une série de scandales
La pression monte sur Uber et son patron
Après plusieurs années de croissance explosive, Uber voit la poursuite de sa course menacée par une série de révélations embarrassantes et susceptibles de remettre en ...
07 mars 2017 - 09:35
Tendances éco
Image
L'application UberPop.
Paris : six heures de perquisition au siège d'Uber France
Les locaux parisiens d'Uber France ont été perquisitionnés lundi 16 au matin. Cette intervention, sur ordre du parquet de Paris, a eu lieu dans le cadre d'une enquête ...
18 mars 2015 - 11:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.