Uber pourra être soumis à la réglementation imposée aux taxis selon la justice européenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2017 - 21:46
Image
L'horizon s'obscurcie pour Uber, maintenant accusé d'avoir mis en place un système organisé pour éch
Crédits
© Andrew Caballero-Reynolds / AFP/Archives
Uber est considéré comme une société de transports et non comme un intermédiaire.
© Andrew Caballero-Reynolds / AFP/Archives

Uber a concédé un revers judiciaire devant la Cour de justice de l'Union européenne. Dans une décision rendue publique ce mercredi, le service de réservation de voitures avec chauffeur relève du "domaine des transports" et peut donc être soumis dans l'Union européenne aux réglementations contraignantes imposées aux taxis.

La CJUE avait été sollicitée par un juge espagnol saisi en 2014 par une association professionnelle de chauffeurs de taxi de Barcelone, en Espagne. Cette association s'estimait victime d'une "concurrence déloyale" de la part d'Uber, car ce service pouvait être exempté des licences et d'agréments réclamés aux services de taxis de l'agglomération catalane.

Uber, qui met en relation contre rémunération des chauffeurs non professionnels utilisant leur propre véhicule avec des personnes souhaitant effectuer un déplacement urbain, n'est pas "un service d'intermédiation" classique du domaine de l'Internet, a estimé la cour.

Par son arrêt, qui se range aux arguments de l'avocat général, elle déclare que ce service "relève dès lors de la qualification de service dans le domaine des transports au sens du droit de l'Union". "Un tel service doit par conséquent être exclu du champ d'application de la libre prestation des services en général ainsi que de la directive relative aux services dans le marché intérieur et de la directive sur le commerce électronique", poursuit le communiqué de la CJUE.

Aller plus loin: Le Japon, archipel de résistance à l'envahisseur Uber

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a réagi en indiquant que "cette décision conforte la détermination du gouvernement à mettre en œuvre une régulation efficace de l'activité de VTC, en faveur à la fois de la sécurité des clients, des conditions de travail des chauffeurs et d'une concurrence loyale entre les acteurs". Elle avait annoncé au début du mois qu'une mission de "réflexion" sur la régulation du secteur des VTC allait être menée jusqu'en mars, principalement sur la réglementation du temps de conduite et la mise en place d'un tarif minimum.

En France, Uber assure fonctionner seulement avec des chauffeurs professionnels. À partir du 1er janvier prochain, seuls les chauffeurs titulaires d'une carte VTC pourront exercer, conformément à la loi Grandguillaume de décembre 2016, qui a durci les conditions d'accès à la profession.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.