Victoire de Trump : Facebook et Google s'en prennent aux faux sites d'information

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2016 - 12:13
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Parmi les informations biaisées qui ont circulé, certaines annonçaient que le pape François "soutenait Donald Trump", ou encore qu'Hillary Clinton appelait "à la guerre civile si Trump était élu".
©Flickr Creative Commons
Facebook et Google ont été accusés d'avoir contribué à l'élection de Donald Trump, en laissant des sites diffuser des informations erronées. Mardi, les géants d'Internet ont décidé de couper leurs revenus publicitaires.

Accusés d'avoir joué un rôle dans la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, Facebook et Google ont décidé de riposter, et leur angle d'attaque n'est autre que l'argent. En effet, mardi 15 les géants du web ont pris des mesures pour priver de revenus publicitaires les faux sites d'information.

Durant l'élection présidentielle américaine, des informations erronées ont circulé en ligne sur Facebook et Google. Après de nombreuses critiques et une remise en question par plusieurs médias,  ils ont décidé d'agir afin d'affaiblir les sites "de fausses informations".

Le patron de Google, Sundar Pichai a reconnu "plusieurs incidents", dans une interview à la BBC. Il a admis que des informations erronées ont circulé, "et nous n'avons pas pris les bonnes décisions", a t-il expliqué, avant d'ajouter, "C'est donc un moment d'apprentissage pour nous et nous allons vraiment travailler pour régler ça".

Max Read, journaliste au New York Magazine (lien en anglais), a détaillé toutes les fausses informations ayant circulées sur le réseau social Facebook, dans un article intitulé "Donald Trump a gagné à cause de Facebook". Des publications qui ont été partagées en masse et qui d'après lui ont influencé l'opinion publique.

Parmi les informations biaisées qui ont circulé, certaines annonçaient que le pape François "soutenait Donald Trump", ou encore qu'Hillary Clinton appelait "à la guerre civile si Trump était élu". Des erreurs d'autant plus importantes qu'un Américain sur deux utilise Facebook comme source d'information, selon une étude citée par le New York Times (lien en anglais).

Mais le patron de Facebook Marck Zuckerberg est resté prudent. "Identifier la vérité est compliqué", a-t-il annoncé. Pour lui"il est dingue de croire que les fausses informations publiées sur Facebook ont pu influencer le résultat de l'élection", a-t-il déclaré, précisant dans un message publié sur son profil que "99% de tout ce que les gens voient sur Facebook est authentique. Seuls une minorité sont des articles mensongers".

Le sujet est polémique, y compris parmi les salariés des géants de ces géants du numérique. Selon BuzzFeed, des dizaines d'employés de Facebook se sont retrouvés pour évoquer ce sujet, et discuter du rôle du réseau social dans la diffusion de fausses informations ayant contribué à la victoire du milliardaire.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Victoire de Trump : Marine Le Pen et le FN, aux anges, y voient un signe
Les ténors du Front national, Marine Le Pen en tête, se sont largement félicités ce mercredi de la victoire de Donald Trump. Un symbole pour eux de la victoire des "pe...
09 novembre 2016 - 14:08
Politique
Image
Les Simpsons
Quand "Les Simpsons" voyaient Donald Trump président des États-Unis 16 ans plus tôt (VIDEO)
En 2000 dans un épisode des Simpsons, Donald Trump remportait l'élection présidentielle américaine. Une vidéo qui prend tout son sens puisque 16 ans plus tard il a été...
09 novembre 2016 - 13:22
Culture
Image
La bourse de New York.
Victoire de Trump : les marchés financiers sonnés
Les marchés financiers ont senti ce mercredi matin la répercussion de l'élection -assez inattendue- de Donald Trump comme prochain président des Etats-Unis. Après un r...
09 novembre 2016 - 12:19
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.