Volkswagen : une enquête pour fraude étendue à l'ex-patron, Martin Winterkorn

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 15:04
Image
Volkswagen Logo
Crédits
©Mike Blake/Reuters
Volkswagen a accepté début janvier de plaider coupable de fraude et de verser des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux Etats-Unis.
©Mike Blake/Reuters
Martin Winterkorn a balayé les accusations de dissimulation devant une commission parlementaire allemande, affirmant n'avoir rien su du trucage des moteurs diesel du groupe avant que le scandale n'éclate en septembre 2015. Ce vendredi il a été étendu dans cette affaire par la justice allemande.

Le parquet de Brunswick (nord de l'Allemagne) a annoncé ce vendredi 27 avoir étendu une enquête déjà en cours à l'ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, soupçonné de fraude dans l'affaire des moteurs truqués du constructeur automobile allemand. "En raison des résultats actuels de l'enquête, le nombre de personnes inculpées a été élargi de 21 à 37 désormais. Parmi elles se trouve Martin Winterkorn", a déclaré le parquet dans un communiqué.

M. Winterkorn, déjà visé par une enquête sur des soupçons de manipulation de cours, s'était défendu la semaine dernière des accusations de dissimulation devant une commission parlementaire allemande, affirmant n'avoir rien su du trucage des moteurs diesel avant que le scandale n'éclate en septembre 2015.

Mais selon le parquet, les investigations menées, les données saisies par les enquêteurs ainsi que les auditions de témoins apportent des "éléments suffisants" laissant penser que M. Winterkorn a pu avoir été au courant plus tôt qu'il ne l'a dit de la tricherie.

Volkswagen avait admis en septembre 2015 avoir manipulé un logiciel sur 11 millions de ses véhicules dans le monde pour les faire passer pour moins polluants, une affaire révélée aux Etats-Unis. Peu après ces révélations, M. Winterkorn, réputé pour son perfectionnisme et surnommé "M. Qualité" au sein du groupe, avait annoncé sa démission.

Volkswagen a accepté début janvier de plaider coupable de fraude et de verser des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux Etats-Unis pour clore les poursuites pénales liées aux moteurs diesel truqués, a annoncé mercredi le département de la Justice.

Ce mélange de pénalités civiles et criminelles lui permettra d'échapper à un procès et vient s'ajouter aux 17,5 milliards de dollars que le géant de l'automobile allemand s'est déjà engagé à débourser pour couvrir les coûts du scandale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Affaire des moteurs truqués : Martin Winterkorn, l'ex-patron de Volkswagen affirme n'avoir rien su
L'ex-patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a balayé ce jeudi les accusations de dissimulation devant une commission parlementaire allemande, affirmant n'avoir rien ...
19 janvier 2017 - 14:09
Tendances éco
Image
Volkswagen Logo
Dieselgate : inaction et mauvaise administration ont favorisé le scandale Volkswagen
L'inaction de la Commission européenne et des Etats membres, la mauvaise administration et un certain flou juridique ont favorisé l'éclatement du scandale des moteurs ...
19 décembre 2016 - 15:13
Tendances éco
Image
Logo Volkswagen
Volkswagen va supprimer 30.000 emplois dans le monde
La marque automobile Volkswagen compte supprimer 300.000 emplois dans le monde, dont 23.000 en Allemagne, a-t-elle annoncé ce vendredi. Le but étant d'augmenter un chi...
18 novembre 2016 - 16:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.