Volkswagen va supprimer 30.000 emplois dans le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 16:54
Image
Logo Volkswagen
Crédits
©Reuters
"La marque Volkswagen ne rapporte pas assez d'argent", a déclaré son patron Herbert Diess lors d'une conférence de presse.
©Reuters
La marque automobile Volkswagen compte supprimer 300.000 emplois dans le monde, dont 23.000 en Allemagne, a-t-elle annoncé ce vendredi. Le but étant d'augmenter un chiffre d'affaires en berne depuis bien trop longtemps, même avant le scandale des moteurs truqués, et de mettre l'accélérateur sur l'électrique.

La marque automobile allemande Volkswagen a annoncé ce vendredi 18 la suppression d'environ 30.000 emplois dans le monde, dont 23.000 en Allemagne, dans le cadre d'un plan pour renouer avec la rentabilité et mettre l'accélérateur sur l'électrique. "La marque Volkswagen ne rapporte pas assez d'argent", a déclaré son patron Herbert Diess lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Wolfsburg (nord). "Nous sommes très éloignés de nos concurrents en terme de rentabilité", a-t-il ajouté, avant de présenter un ensemble de mesures pour permettre au fabricant de la Golf et de la Passat, déjà à la peine avant le scandale des moteurs truqués, de remonter la pente. "C'est un grand pas en avant, sans doute l'un des plus grands de l'histoire de l'entreprise", a affirmé M. Diess.

Le constructeur va supprimer environ 30.000 emplois sur les 215.000 qu'il compte dans le monde. Les sites allemands seront les plus concernés, avec 23.000 suppressions de postes attendues. Hors d'Allemagne, la marque évoque le Brésil et l'Argentine, deux marchés actuellement difficiles. Comme déjà connu, les suppressions de postes en Allemagne, qui font l'objet depuis des mois d'âpres négociations avec les représentants du personnel, se feront sans licenciements secs mais plutôt au travers de mesures comme des départs en retraite anticipés.

La direction a également indiqué vouloir créer 9.000 emplois dans ses sites allemands, où elle investira "dans les années à venir" 3,5 milliards d'euros, notamment pour se réorienter vers l'électrique. Volkswagen, en manque de rentabilité même avant le scandale des moteurs diesel truqués révélé il y a un an, veut accroître sa productivité de 25% dans ses usines allemandes.

Le constructeur vise des économies de 3,7 milliards d'euros par an d'ici 2020 et veut voir sa marge, mesure de sa rentabilité, grimper à 4% d'ici là. Bernd Osterloh, président du comité d'entreprise du groupe Volkswagen, propriétaire de la marque du même nom mais aussi d'Audi, Porsche ou Seat, a évoqué un "résultat de raison", fruit d'un "compromis de la part des deux parties".

Touché de plein fouet par l'affaire du diesel, le groupe Volkswagen avait annoncé en juin une nouvelle stratégie, passant par la commercialisation de plus de 30 véhicules tout électriques d'ici 2025.

 

À LIRE AUSSI

Image
Logo Volkswagen
Dieselgate : les plaintes des investisseurs contre Volkswagen arrivent par camions entiers
Les plaintes contre Volkswagen arrivent par centaines en Allemagne. Suite au Dieselgate qui a fait s'effondrer la valeur du constructeur en bourse, de nombreux investi...
21 septembre 2016 - 15:33
Tendances éco
Image
Volkswagen Logo
"Dieselgate" : en Allemagne, 160 investisseurs portent plainte contre Volkswagen
Englué depuis un an dans le scandale des moteurs diesel truqués, Volkswagen n'en a pas fini avec la justice. En Allemagne, 160 investisseurs viennent de porter plainte...
16 septembre 2016 - 20:39
Tendances éco
Image
Volkswagen Logo
Dieselgate : Volkswagen aurait violé les règles de protection des consommateurs dans 20 pays de l'UE
Près d'un an après l'éclatement du scandale des moteurs truqués, la commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, considère que Volkswagen a enfreint les règles p...
05 septembre 2016 - 17:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.