A Wall Street, le Dow Jones au-dessus des 25.000 points

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 janvier 2018 - 17:49
Image
Traders sur le parquet de la Bourse de New York le 6 décembre 2017
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP/Archives
C'est la première fois que la bourse de New York ouvrait à un tel niveau.
© Bryan R. Smith / AFP/Archives

Wall Street, portée par un indicateur favorable sur l'emploi aux Etats-Unis, a ouvert en hausse jeudi et emmené le Dow Jones pour la première fois en séance au-dessus de la barre des 25.000 points.

Vers 15H15 GMT, le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, avançait de 0,61%, ou 152,85 points, à 25.075,53 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,27%, ou 19,37 points, à 7.084,90 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 0,49%, ou 13,18 points, à 2.726,24 points.

La Bourse de New York, soutenue par les prix du pétrole et le secteur technologique, avait déjà terminé à des records mercredi, l'indice S&P 500 clôturant pour la première fois au-dessus du seuil des 2.700 points (+0,64%), le Dow Jones ayant progressé de 0,40% et le Nasdaq de 0,84%.

Juste après l'ouverture jeudi, le Dow Jones a franchi un nouveau seuil symbolique, quelques semaines seulement après avoir passé, le 30 novembre, la barre des 24.000 points.

"Les actions américaines poursuivent leur progression de début d'année, dynamisées par une nouvelle dose de données économiques favorables en Chine et en Europe, et un rapport meilleur qu'anticipé sur l'emploi", aux Etats-Unis, ont commenté les analystes de Schwab.

Les créations d'emplois dans le secteur privé ont bondi en décembre, selon l'enquête mensuelle de la société de services informatiques ADP publiée jeudi, le secteur privé créant 250.000 nouveaux postes après 185.000 en novembre.

"Les chiffres de l'ADP sont considérés comme un prélude aux chiffres sur l'emploi attendus vendredi", a noté Patrick O'Hare de Briefing, ajoutant qu'il est important de noter tout de même que les deux statistiques ne sont pas forcément liées.

Très prise en compte par la banque centrale américaine (Fed) dans l'élaboration de sa politique monétaire, les données mensuelles sur l'emploi sont attendues vendredi.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont quant à elles légèrement augmenté, trompant les estimations des analystes, selon les chiffres officiels du département du travail.

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,474%, contre 2,447% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans avançait à 2,802%, contre 2,786% la veille.

Sur le front des valeurs Sprint reculait de 5,68% à 5,57 dollars alors que l'opérateur téléphonique américain a annoncé que le Français Michel Combes allait devenir directeur financier au sein du groupe, moins de deux mois après son départ surprise de la tête d'Altice, l'empire des médias et télécoms du magnat franco-israélien Patrick Drahi.

Intel continuait à chuter (-4,65% à 43,16 dollars), malgré l'intervention de son patron mercredi, Brian Kraznich niant un défaut de conception dans de possibles failles de sécurité sur certains produits du groupe, comme l'a affirmé la presse spécialisée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.