YouTube: plus d'un milliard d'heures visionnées par jour

Record

YouTube: plus d'un milliard d'heures visionnées par jour

Publié le :

Mardi 28 Février 2017 - 17:24

Mise à jour :

Mardi 28 Février 2017 - 17:29
En changeant de stratégie en privilégiant le temps passé par contenus plutôt que le nombre de contenus visionnés, YouTube a pu atteindre son objectif d'un milliard d'heures visionnées par jour.
©Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Loin devant le réseau social Facebook (100 millions) et la plateforme Netflix (116 millions), YouTube a enfin atteint son objectif d'un milliard d'heures visionnées par jour, selon un article du Wall Street Journal publié lundi 27.

Depuis 2012, la plateforme vidéo de Google avait en effet changé de cap, misant tout sur la durée plutôt que sur la quantité. En dépassant le milliard, YouTube a ainsi multiplié par dix les résultats qui étaient les siens il y a cinq ans.

"Alors que tout le monde semblait concentré sur le nombre de vues d'une vidéo, nous avons pensé que la quantité de temps passé par un utilisateur sur une vidéo était une meilleure façon de comprendre s'il appréciait vraiment le contenu" a expliqué lundi Cristos Goodrow, vice-président de l'ingénierie de YouTube, détaillant ainsi les grandes lignes de la nouvelle stratégie de la plateforme.

Si YouTube a décuplé ses chiffres en termes d'heures visionnées grâce à un dispositif désormais bien connu des utilisateurs réguliers: les recommandations personnalisées. Dès le premier jour d'utilisation, les clics sur les vidéos ont baissé de 20% mais les "viewers" passaient en général beaucoup plus de temps sur les différents contenus, spécialement sélectionnés pour eux.

Le succès de YouTube se base aussi sur l'algorithme de Google qui remonte systématiquement les vidéos de la plateforme dans le moteur de recherche. Mais ceci ne sert pas forcément les intérêts de Google lui-même car le modèle économique du géant d'Internet fonctionne surtout grâce à la publicité. C'est grâce à ces spots publicitaires et à une nouvelle plateforme payante que Google s'est trouvé "à peu près à l'équilibre en 2014" selon le Wall Street Journal. Ainsi, quatre milliards de dollars de revenus avaient été générés.

YouTube a multiplié par dix son nombre d'heures visionnées par jour depuis 2012.

Commentaires

-