RER nouvelle génération : Alstom-Bombardier espère le méga-contrat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2017 - 13:10
Image
Deux rames du RER B.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Les lignes E et D vont faire peau neuve avec des rames nouvelle génération. Le montant du chantier pourrait atteindre jusqu'à 3,7 milliards d'euros.
©Meigneux/Sipa
Alstom et Bombardier sont en pole position pour remporter ce mercredi le contrat des RER d'Ile-de-France. Les lignes E et D sont concernées.

Le vainqueur du méga-contrat du RER nouvelle génération sera révélé ce mercredi 11, le consortium Alstom-Bombardier s'apprêtant à emporter la mise puisque son unique rival, l'espagnol CAF, a été éliminé fin octobre.

Ce contrat pour le RER nouvelle génération (RER NG), qui équipera les lignes E et D du RER, est l'un des plus importants dans l'histoire du rail français.

Il porte sur la fourniture de 255 trains maximum, pour un montant pouvant aller jusqu'à 3,7 milliards d'euros, financés intégralement par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

C'est surtout la fin d'une arlésienne, puisqu'il s'agissait là du deuxième appel d'offres. Le premier, lancé en 2012, avait été annulé faute de réponses satisfaisante, et la SNCF en avait lancé un nouveau en mai 2013.

Trois candidats avaient alors répondu: le consortium Alstom-Bombardier, l'espagnol CAF, et l'allemand Siemens.

Ce dernier avait rapidement jeté l'éponge. Quant à CAF, il a été éliminé après que la SNCF -chargée par le Stif de répondre à l'appel d'offres- a jugé qu'il ne serait pas en mesure de livrer 70 rames par an. Le groupe espagnol a contesté cette affirmation.

CAF partait pourtant favori dans la course, avec un prix inférieur d'environ 15% à celui proposé par ses concurrents. Mais l'annonce début septembre de la quasi-fermeture de l'usine Alstom de Belfort, puis son sauvetage à coups de commandes de TGV, a pu changer la donne.

La première tranche ferme de commandes devrait porter sur 71 trains -56 pour le RER E et 15 trains pour le RER D- pour un peu plus d'un milliard d'euros, puis des tranches optionnelles devraient être débloquées, selon un communiqué de presse des administrateurs du PCF-FDG du Stif, Jacques Baudrier, Pierre Garzon et Fabien Guillaud-Bataille.

Ils demandent une première commande beaucoup plus importante, et ont déposé un amendement "afin que le Stif s'engage dès maintenant à commander au moins 181 rames, soit la totalité des rames à prévoir pour le RER D (125) et 56 rames pour le RER E".

Pour eux, "il y a urgence à donner des garanties aux usagers du RER D et aux industriels du ferroviaire, et qu'une commande importante soit dès maintenant sécurisée".

Ils ont déposé un autre amendement, afin "d'obtenir des industriels retenus, soit Alstom et Bombardier, que le maximum de la production et de la conception soit réalisée en France".

Car les enjeux en termes d'emploi sont très importants pour Bombardier, dont l'unique site français est installé à Crespin (Nord), et pour plusieurs sites d'Alstom dans l'Hexagone, et notamment celui de Petite-Forêt, distant de Crespin d'une quinzaine de kilomètres.

Le méga contrat fera également travailler six autres sites d'Alstom. Pour sa part, CAF avait promis 500 à 600 embauches en cas de victoire et prévenu que son site de production de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) aurait "une visibilité zéro" sur sa production à partir de 2018 sans ce contrat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alstom.
Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï
Alstom a remporté un contrat de 1,3 milliard d'euros lundi. Le constructeur ferroviaire va participer à l'extension du métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, vers le...
10 octobre 2016 - 19:14
Tendances éco
Image
François Hollande.
Alstom : pour François Hollande, l'"Etat a pris ses responsabilités"
Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le rôle de l'Etat dans le sauvetage de l'usine de Belfort d'Alstom, François Hollande a affirmé ce mercredi...
05 octobre 2016 - 22:17
Politique
Image
Alstom.
Alstom : investissements et commandes sur quatre ans pour sauver Belfort
Afin de maintenir l'activité de l'usine de Belfort d'Alstom, menacée, l'Etat a passé trois commande de trains à la société, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Industri...
04 octobre 2016 - 22:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.