Un chiot laissé sans eau dans un jardin retrouvé mort pendant la canicule

Un chiot laissé sans eau dans un jardin retrouvé mort pendant la canicule

Publié le :

Samedi 03 Août 2019 - 17:26

Mise à jour :

Samedi 03 Août 2019 - 17:31
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Des gendarmes du Lot-et-Garonne ont découvert fin juillet pendant la canicule le cadavre d'un chiot dans le jardin de ses propriétaires. L'animal était laissé en plein soleil sans eau ni nourriture.

Les faits dévoilés par la gendarmerie du Lot-et-Garonne remontent au 25 juillet dernier, alors que la canicule sévissait sur une grande partie de la France et sont qualifiés par les militaires de "sévices graves". Un chien âgé de huit mois a en effet été retrouvé mort à Aiguillon, victime selon toute vraisemblance du peu de cas que ses propriétaires faisait de sa santé, et même de sa survie.

L'animal était mort depuis deux jours lorsque les gendarmes, prévenus par des riverains, sont intervenus. Selon Sud Ouest, la pauvre bête était restée attaché en plein soleil, sans eau ni nourriture. Selon la commandante de la brigade, les maîtres étaient pourtant bien présents à leur domicile. Ils n'auraient simplement pas pris la peine d'abriter ou d'alimenter leur chien.

Voir: Bordeaux - un chien retrouvé attaché dans un bac à douche sans eau ni nourriture

Les propriétaires devront répondre de cet acte devant la justice, laquelle devra en premier lieu trancher sur la nature de l'infraction, laquelle dépendra de l'intention qu'ils avaient. En effet, une atteinte involontaire à la vie et à l'intégrité d'un animal (comme l'oublier dans la voiture en plein soleil) est punissable d'une contravention de 3ème classe (450 euros maximum). Les "mauvais traitement" peuvent entraîner une amende de 4e classe (750 euros maximum). Mais seuls les actes de cruauté -qui supposent une volonté de faire souffrir l'animal- peuvent entraîner des peines de prison (deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende).

La gendarmerie d'Aiguillon a décidé suite à cet incident d'organiser conjointement avec a police municipale des contrôles auprès de certains propriétaires de chien afin de vérifier qu'ils sont traités correctement. 

Lire aussi:

Vacances: déjà 8.000 animaux abandonnés recueillis par la SPA

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Les gendarmes ont découvert l'animal mort depuis deux jours.

Fil d'actualités




Commentaires

-