USA : une mannequin défile en donnant le sein et relance le débat sur l'allaitement en public

Auteur:
 
Par AFP - Miami
Publié le 17 juillet 2018 - 23:40
Mis à jour le 18 juillet 2018 - 01:20
Image
La mannequin américaine Mara Martin défile en allaitant son bébé, Aria, à Miami le 15 juillet 2018
Crédits
© Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
La mannequin américaine Mara Martin défile en allaitant son bébé, Aria, à Miami le 15 juillet 2018
© Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Une mannequin a relancé le débat sur l'allaitement en public aux Etats-Unis, où cette pratique divise, après avoir défilé à Miami en donnant le sein à son bébé de cinq mois, un geste qu'elle assure avoir improvisé.

Mara Martin a arpenté dimanche le podium d'un défilé organisé par le magazine Sports Illustrated, vêtue d'un bikini doré et portant dans ses bras sa fille Aria en train de téter.

"Elle commençait à avoir un peu faim, le défilé avait pris du retard et c'était pour elle l'heure de manger. Je n'y ai honnêtement pas réfléchi à deux fois", a assuré la jeune maman mardi sur la chaîne NBC, suite aux nombreuses réactions déclenchées par son geste.

"Je n'arrive pas à croire qu'autant d'articles aient été publiés sur ma fille et moi pour avoir fait quelque chose que je fais tous les jours", avait-elle réagi la veille sur son compte Instagram.

"Je suis heureuse de pouvoir partager ce message et j'espère pouvoir contribuer à normaliser l'allaitement et montrer aussi aux autres que les femmes peuvent tout faire!", avait-elle ajouté.

Imperturbable dans sa couche verte, la petite Aria avait sur les oreilles un casque anti-bruit la protégeant de la musique ambiante et des acclamations du public.

Alors que les réactions ont été majoritairement positives, certains internautes ont qualifié sur les réseaux sociaux son geste de "répugnant" ou de "dégoûtant". "La masturbation est aussi un acte naturel. La verra-t-on également sur un podium?", a commenté l'un d'eux sur Twitter.

L'allaitement en public fait régulièrement débat aux Etats-Unis. Bien que la quasi totalité des Etats protègent juridiquement les femmes allaitant en public, la pratique divise toujours.

En 2014, plusieurs mamans avaient donné le sein à leurs bébés devant une boutique de la marque de vêtements féminins Anthropologie, à Beverly Hills (Californie), où une femme avait été invitée à se rendre aux toilettes pour allaiter à l'abri des regards.

Plus récemment, le président américain Donald Trump a défendu le recours au lait en poudre, après qu'un article a accusé les Etats-Unis d'avoir voulu atténuer une résolution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur de l'allaitement maternel.

L'OMS recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois et partiel au-delà et jusqu'à deux ans ou plus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.