Rwanda : la face cachée de la France - entretien avec Charles Onana

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 juin 2021 - 19:06
Image
Charles Onana
Crédits
Fs
Charles Onana : "Quand on ne peut pas détruire le message, on tire sur le messager".
Fs

La France sait ce qu’il s’est passé la veille du génocide rwandais. Le docteur en science politique et journaliste d’enquête, Charles Onana, a relevé "le Défi de la vérité", et il est affirmatif sur le sujet : il revient sur cet épisode terrible de l’histoire et tente de démontrer qu’il y a encore beaucoup d’incohérences dans les discours, et de secrets que certains ne veulent pas dévoiler.


Trois Français sont morts dans l’attentat du 6 avril 1994 où le président Hutu, Juvénal Habyarimana, avait été tué, ce qui a entraîné le déferlement de violence contre les Tutsis.

Pourquoi la France n'essaie pas de tout faire pour trouver les coupables, alors qu'elle en a les moyens ? Le spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs nous explique également comment les excuses d’Emmanuel Macron, le 27 mai dernier, sont biaisées. Le président de la République avait reconnu la responsabilité de la France dans le génocide car le gouvernement Mitterrand était resté proche des décisionnaires Hutus, mais selon Charles Onana, Macron a été mal conseillé, il est difficile de croire que Mitterrand et son gouvernement aient pu rester aveugles sur ce qu’il se passait dans ce pays où la France a de forts intérêts économiques.

En effet, le Rwanda est riche en matières utiles à la France : entre autres, le cobalt et le coltan, qui sont des matières que l’on utilise pour créer des voitures électriques, des téléphones, etc.

L’auteur vient nous présenter son nouvel ouvrage, Enquêtes sur un attentat : Rwanda, 6 avril 1994, aux éditions l'Artilleur. Il répond aux questions de Romain Pauc.

À LIRE AUSSI

Image
etienne chouard
Prendre le pouvoir pour le peuple, mode d'emploi avec Etienne Chouard
Dans cet Entretien essentiel, Etienne Chouard revient sur son analyse de la politique actuelle. Aujourd'hui retraité, ancien professeur de droit et d'économie, mais to...
31 mai 2021 - 18:39
Vidéos
Image
Pierre-Yves Rougeyron
"Le peuple français peut avoir des élans de reprise de son destin" Pierre-Yves Rougeyron
ENTRETIEN - Spécialiste d'intelligence économique, militant souverainiste et président du Cercle Aristote, Pierre-Yves Rougeyron participera à la "fête de la démocrati...
29 mai 2021 - 14:38
Politique
Image
Des militants ouïghours manifestent à Paris le 8 juillet 2009
Une technologie testée sur des Ouïghours pour lire leurs émotions
La répression des Ouïghours en Chine, sous couvert de lutte contre le terrorisme islamique et de déradicalisation, est en place depuis plusieurs années, et elle prend ...
27 mai 2021 - 13:05
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don