"Aujourd’hui, il n’y a pas de contre-pouvoir" Dr Amine Umlil

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 février 2022 - 18:00
Image
amine umlil
Crédits
FS
Dr Amine Umlil, responsable de la parmacovigilance de l'hôpital de Cholet.
FS

Pharmacien et juriste en droit de la santé, le Dr Amine Umlil est venu nous parler de stratégie juridique. Participant au congrès franco-italien du samedi 29 janvier, où les intellectuels des deux pays se sont réunis, il croit que le droit nous permettra de sortir des politiques sanitaires, trop contraignantes pour la population selon lui.

Comme bien d'autres, le Dr Umlil s’inquiète pour la démocratie française. Selon lui, « il n’y a plus de contre-pouvoir », et il s’indigne de voir qu’à peine annoncé, le passe vaccinal était comme déjà acquis : « il suffit que le président dise quelque chose et c’est adopté. Je m’interroge quant à l’avenir. Si on continue sur ce chemin-là, si un jour un fou furieux arrive au pouvoir, est-ce qu’il y aura des contre-pouvoirs pour protéger la population ? »

Voir aussi : "Il y a eu une cassure" : comment vivent les soignants suspendus, quatre mois après ?

L’idée qu’il développe sur notre plateau est la suivante : les politiques actuelles peuvent fabriquer des délinquants, car lorsque les travailleurs, notamment les soignants, sont privés de salaire s’ils ne se font pas vacciner, comment font-ils alors pour survivre ? À ce sujet, le responsable de la pharmacovigilance de l’hôpital de Cholet pose la question de la légalité de l’obligation vaccinale pour les soignants et explique ce qu’est « l’état de nécessité » en droit pénal.

Rappelons qu'il est en lutte avec la direction de son hôpital depuis le début de la crise, le pharmacien a vu le blog du Centre territorial d'information indépendante et d'avis pharmaceutiques (CTIAP), dans lequel il écrivait, supprimé du jour au lendemain. « Six années de perdues en un claquement de doigt », rapporte-t-il. Nous reprenons désormais ses écrits dans un dossier sur FranceSoir.

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Gregor Puppinck
La supériorité de la conscience sur la loi positive, avec Gregor Puppinck
L'objection de conscience sera-t-elle l'ultime recours ? Gregor Puppinck travaille avec l'ECLJ (Centre européen pour la liberté et la justice), qui intervient notammen...
29 janvier 2022 - 16:08
Vidéos
Image
Christine Cotton : plongée dans les essais Pfizer
Essais Pfizer sur le vaccin anti-covid : le rapport explosif de Christine Cotton
Des résultats qui ne peuvent pas être considérés comme "fiables" et "intègres" au regard des bonnes pratiques cliniques, explique-t-elle. Nous avons de nouveau reçu la...
01 février 2022 - 11:00
Vidéos
Image
reiner_fuellmich_fausses_rumeurs
On trial : Bill Gates, Anthony Fauci, BlackRock... The Corona Committee proceedings open on February 5th
We are honoured to welcome back German lawyer Dr. Reiner Fuellmich to report on the Corona Committee’s progress. Co-founded with fellow lawyer Viviana Fisher to shed l...
31 janvier 2022 - 13:02
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.